Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Prix Pulitzer : des reportages sur les Rohingyas récompensés

Rédigé par La Rédaction | Mardi 15 Avril 2014



Les Prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses du journalisme américain, ont été décernés lundi 14 avril, à New York. Dans la catégorie « Reportage international », l’agence de presse Reuters a été distinguée pour ses reportages sur les persécutions contre la minorité musulmane en Birmanie, les Rohingyas.

Le comité Pulitzer a félicité Jason Szep et Andrew R.C. Marshall pour leurs « reportages courageux » sur les Rohingyas. Les travaux des deux journalistes ont mis en lumière le sort des membres de la minorité, qui deviennent souvent la proie des réseaux de trafics humains, lorsqu’ils tentent de fuir le pays.

Le rédacteur en chef de Reuters, Steve Adler, s’est félicité de la distinction décernée par le comité Pulitzer et a salué le travail des journalistes. « Pendant deux ans, ces reporters de Reuters ont inlassablement enquêté les terribles manquements aux droits humains dans une région oubliée du monde musulman », apportant une attention internationale aux Rohingyas. A la suite de leurs travaux, « plus de 900 personnes ont été libérées de réseaux de trafiquants brutaux », a poursuivi Steve Adler.

Parmi les autres les prix attribués, le Guardian et le Washington Post, les deux quotidiens à l’origine des révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage massif pratiqué par la NSA, ont été récompensés dans la catégorie « Service public ». Le Boston Globe s’est, lui, vu décerner un prix pour sa couverture des attentats de Boston et de la traque de ses auteurs.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu