Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Pour ses 10 ans, l’Orchestre des jeunes de Palestine fait sa tournée en France (vidéo)

Rédigé par Mérième Alaoui | Jeudi 20 Août 2015

Chaque année, depuis 2004, l’Orchestre des jeunes de Palestine (PYO) se produit à l'étranger. Après la Jordanie, le Liban, l’Italie et l’Allemagne, les musiciens sont cette année en France jusqu’au 29 août.



Pour ses 10 ans, l’Orchestre des jeunes de Palestine fait sa tournée en France (vidéo)
L’Orchestre des jeunes de Palestine (Palestine Youth Orchestra – PYO) réunit chaque année des jeunes du monde entier au sein d’un même orchestre de haut niveau. Depuis sa création, en 2004, par le Conservatoire national de musique Edward Saïd en Palestine, le PYO s’est produit en Jordanie, au Liban, en Syrie, au Bahreïn mais également dans des pays européens comme l’Italie (au Ravello Festival, au Teatro Carlo Felice de Gênes, au Conservatorio Santa Cecilia de Rome), la Grèce (Megaron Mousikis d’Athènes) ou encore l’Allemagne (au Rundfunk Berlin-Brandenburg)… Cette année, voici venu le tour de la France. La première représentation a lieu ce vendredi 21 août à Aix-en-Provence.

Les 80 musiciens âgés de 13 à 26 ans sont étudiants en Palestine ou à l’étranger, amateurs ou jeunes professionnels. Ils vivent en Cisjordanie, à Gaza, dans les territoires israéliens ou sont issus de la diaspora… Lors de cette tournée en France, ils représentent ainsi leurs pays et dans le même temps une identité complexe.

Promouvoir les compositions palestiniennes

Le programme de cette année sera « éclectique » avec, au centre, la 2e Symphonie de Tchaïkovski, Baalbeck de Naji Hakim (création 2015 pour le Festival International de Baalbeck) et la participation de la soprano palestino-japonaise Mariam Tamari. L’objectif est également de promouvoir la musique palestinienne à travers le monde grâce à des compositions de Marcel Khalife, de Kinan Azmeh, d’Ahmad Al-Khatib, de Maias Al-Yamani, de Salim Dada ou encore d’Issa Boulos… Ce qui n’empêche pas les jeunes artistes de se saisir du répertoire occidental incontournable de Haydn, de Beethoven, de Verdi, de Wagner, de Dvorak ou de Brahms…

Comme à chaque édition, l’occasion est offerte aux Palestiniens de nouer des liens très forts avec les autres musiciens des pays d’accueil. Cette année, pendant une semaine de résidence au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), le PYO pourra côtoyer l’Orchestre français des jeunes. Les conservatoires d’Aix-en-Provence, de Paris, de Lyon, de Toulouse et d’Aubervilliers-La Courneuve ont mis en place une étroite collaboration. D’autres institutions musicales françaises sont également partenaires du projet. Un projet artistique et citoyen original qui rassemble autour de la musique, qui ignore, fort heureusement, les enjeux géopolitiques.


Programme et dates des concerts :
• Du 17 au 21 août, le PYO est à Aix-en-Provence : répétitions, résidence au CRR (conservatoire à rayonnement régional) et Grand Théâtre de Provence. Le 21 août, concert déambulatoire de musique traditionnelle.
• Du 22 au 24 août, il sera à Aubervilliers : répétitions au CRR 93. Concert de musique traditionnelle le 23 août à Notre-Dame des Vertus, à Aubervilliers, à 17 h 30.
• Le 25 août, à Paris, représentation générale et publique à l'auditorium Marcel-Landowski (CRR de Paris, rue de Madrid), à 19 heures.
• Le 26 août, à Paris, à l'auditorium Marcel Landowski, à 20 heures
• Le 28 août, à Lyon : concert au théâtre antique de Fourvière, à 18 heures.
• Le 29 août, à Aix-en-Provence, concert au Grand Théâtre de Provence, à 20 h 30.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu