Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Plus facile de devenir Français avec Manuel Valls

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Octobre 2012

           


Manuel Valls a exprimé sa volonté de faciliter l’acquisition de la nationalité française. De passage à Toulouse, il a expliqué, jeudi 18 octobre, les mesures à appliquer pour atteindre son objectif de 100 000 naturalisations par an, « le rythme d’avant » février 2011, soit avant la nomination de son prédécesseur, Claude Guéant. Les décisions prises par ce dernier avaient effectivement causé une diminution de 45 % du nombre de naturalisation entre 2011 et 2012.

Pour « redresser la courbe du nombre de naturalisation », qu'il qualifie d'une « urgence », le ministre de l’Intérieur veut revenir « sur les critères les plus discriminants qui sont à l’origine de près de 70 % des refus », en commençant par supprimer les tests, en forme de questionnaires à choix multiples (QCM) de connaissance de la culture française. « Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l’histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas Français en répondant à un QCM », a affirmé Manuel Valls.

S’il y a bien un secteur où les étrangers sont discriminés, c’est aussi celui de l’emploi. Manuel Valls plaide pour un assouplissement des conditions liées au travail, qui étaient à l'origine de 40% des refus de naturalisation. Dès à présent, il ne sera donc plus nécessaire d’avoir un CDI pour obtenir la nationalité française.

Il a également annoncé l’ouverture aux moins de 25 ans de l’examen des demandes de naturalisation. M. Valls a été lui-même naturalisé français à 20 ans juste après l'élection de François Mitterrand en 1981. Il faudrait toutefois que le candidat respecte deux conditions : avoir résidé en France depuis dix ans et avoir suivi une scolarité continue de cinq ans minimum.

Lire aussi :
Etudiants étrangers: la circulaire Guéant enfin abrogée
Naturalisations: les étrangers soumis à Questions pour un champion
Guéant, une fabrique à polémiques de l'UMP au service du FN
Immigration: Guéant flatte l'aile extrême de l'UMP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace