Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pays-Bas : reprise du procès de Geert Wilders

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Octobre 2010



Jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders s’est présenté devant les juges lundi 4 octobre à l’occasion de la reprise de son procès à Amsterdam.

En cause : ses multiples déclarations provocantes à l’encontre des musulmans et son brulot anti-islam « Fitna », où il comparait le Coran au livre « Mein Kampf », d'Adolf Hitler.

Le procès, retransmis en direct sur Internet par la télévision publique néerlandaise, a été marquée ce mercredi 6 octobre par la projection de son film au tribunal d'Amsterdam. Le leader du Parti de la liberté (PVV) encourt jusqu’à un an de prison ou 7 600 euros d'amende. Le jugement devrait être rendu le 4 novembre.

En attendant, Geert Wilders, qui est arrivé en troisième position lors des élections législatives du 9 juin dernier, continue de surfer sur ses succès électoraux. Le congrès du Parti chrétien-démocrate (CDA) a finalement approuvé l'accord conclu avec les libéraux du VVD en vue de former le premier gouvernement minoritaire avec le soutien du parti islamophobe de Geert Wilders.


Lire aussi :
Pays-Bas : l’accord du gouvernement soutenu par l’extrême droite
11-Septembre : la vague islamophobe touche les Etats-Unis
Pays-Bas : les élections municipales profitent à l’extrême droite
Pays-Bas : le député anti-islam devant les juges
En Europe, l’extrême droite en campagne contre l’islam





Loading












Recevez le meilleur de l'actu