Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine-Israël : Hollande au Proche-Orient les 18 et 19 novembre

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Septembre 2013



François Hollande a annoncé, jeudi 12 septembre, qu’il se rendra en Israël et en Palestine - Territoires occupés palestiniens - les 18 et 19 novembre prochains.

Le président de la République a fait cette annonce à l'issue d'un entretien à l'Élysée avec le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas. Ce dernier s’est vu assuré le « soutien (de la France) au processus de négociation qui est en cours entre Palestiniens et Israéliens pour trouver une paix durable fondée sur la reconnaissance mutuelle des deux États ».

François Hollande a également confirmé l’aide de la France « sur le plan économique, sur le plan budgétaire » à Mahmoud Abbas, qui l’a en retour remercié pour avoir voté en faveur de la reconnaissance à l'ONU du statut d'Etat non membre de l'Autorité palestinienne. « Je voudrais ici répéter que la France est toujours une puissance qui joue un rôle positif pour que les choses aillent de l'avant dans notre région », a déclaré M. Abbas.

Les pourparlers directs relancés fin juillet visant, selon les termes des diplomates, à une paix dans la région, n’ont absolument rien donné de probant. Israël refuse de freiner la colonisation et a d’ailleurs annoncé la construction de milliers de logements dans les Territoires occupés à de multiples reprises depuis la reprise des discussions, ne laissant aucune chance pour que les négociations aboutissent.

Lire aussi :
Et le blocus de Gaza ?
Tuer des Arabes, aucun problème pour un ministre israélien
Europe-Israël : « une alliance contre-nature » appelée à cesser
Palestine : Air France condamnée pour discrimination
Les chrétiens de Palestine exaspérés par le mur de l’apartheid
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale
L'Etat de Palestine existe… sur papier




Loading












Recevez le meilleur de l'actu