Connectez-vous S'inscrire






Economie

Nos Quartiers ont des Talents fête ses 10 ans

Rédigé par Mérième Alaoui | Lundi 26 Octobre 2015

Pour souffler ses 10 bougies comme il se doit, l'association Nos Quartiers ont des Talents a organisé une soirée spéciale jeudi 22 octobre, à Paris. L’occasion de revenir sur le bilan de l’association qui met en relation des jeunes diplômés issus de quartiers populaires et des cadres à travers un système de parrainage.



Ce sont plus de 1 500 convives dont 500 jeunes diplômés qui se sont rassemblés à Paris, jeudi 22 octobre, pour célébrer les 10 ans de Nos Quartiers ont des Talents (NQT). Pour cette association qui a développé un dispositif d'accompagnement vers l'emploi des jeunes diplômés, tout a commencé en 2005, à l'initiative de Yazid Chir et de Raynald Rimbault, alors à la tête du Medef 93. Les deux figures de l'entrepreneuriat solidaire comptaient au départ s'adresser aux jeunes de Seine-Saint-Denis, avant d’étendre leurs ambitions à 13 régions et quatre départements d'Outre-Mer.

Dix ans après sa création, et une décennie après les révoltes en banlieues, NQT a permis à 26 500 jeunes de décrocher un emploi grâce au parrainage, un système qui s’est révélé efficace à plus de 70 %. L’association compte, à ce jour, environ 7 000 cadres parrains, tous bénévoles.

Fort de ce bilan, l’association a été reçue à l’Elysée par François Hollande, mardi 20 octobre, en présence de 175 jeunes diplômés et de 265 professionnels. Les représentants de NQT ont remis à cette occasion un Livre blanc intitulé « Relançons l’ascenseur social » (à télécharger plus bas) au président de la République, avec des propositions que la ministre du Travail Myriam El Khomri déclare partager chacune d'elles.

Un appel au développement du parrainage

Lors de la soirée d'anniversaire, l'invitée d'honneur de NQT n'était autre que la ministre, qui s'est vue remettre un trophée pour l'égalité de la part des présidents de l'association. Celle-ci s'est présentée comme une alliée de poids pour l'association. « Vous entendez vous développer, je suis à vos côtés », a-t-elle lancé lors de son allocution.

Le Livre blanc est le résultat d’une consultation organisée lors d’un Tour de France dans 11 villes-étapes, qui a permis à NQT d'identifier les freins, les leviers et les enjeux de la relance de l’ascenseur social mais aussi d'en débattre avec l’ensemble des acteurs concernés.

Ce manifeste rappelle combien le parrainage est une solution d'avenir aux yeux de l'association. Sept Français sur 10 considèrent que ce moyen doit être généralisé sur l'ensemble du territoire et dans tous les types d'entreprises selon une étude TNS-Sofres commandée pour l’occasion. Une majorité (60 %) pense que le parrainage doit s'adresser à tous les jeunes, sans distinction. 84 % juge la mise en relation de professionnels avec des jeunes est le moyen le plus efficace pour améliorer le fonctionnement de l'ascenseur social.

Des ambitions à long terme

Les représentants de l’association espèrent donc convaincre les pouvoirs publics de l'efficacité de leur dispositif et de la nécessité de généraliser le système de parrainage professionnel afin d'en faire bénéficier tous les jeunes dans tous les secteurs. Parmi les bonnes pratiques visant à favoriser le parrainage, NQT appelle à développer un réseau des parrains et marraines à l’échelle nationale et à inciter les entreprises à intégrer pleinement ce travail dans leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les responsables de NQT ne manquent pas d'ambitions : ils veulent accompagner 100 000 jeunes dans les 10 ans à venir. Un travail énorme d'autant que, selon le sondage TNS, 67% des sondés ne connaissent pas le dispositif de parrainage de NQT, plus encore du côté des chefs d'entreprise (76 %). « Alors que les jeunes pensent majoritairement qu'il est encore possible d'accéder à une situation sociale meilleure que celle de leurs parents, l'association est confortée dans sa volonté de leur donner les moyens de réussir en les accompagnant vers l'emploi », estime NQT. « Généraliser le parrainage est la solution pour donner aux jeunes diplômés les moyens de leurs ambitions, aux bénéfices de l'économie et de la société françaises. »






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu