Connectez-vous S'inscrire






Religions

Noël et Mawlid fêtés le même jour cette année 2015 ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Décembre 2015



Fait rarissime. Cette année, les catholiques et les protestants célèbreront la naissance de Jésus le même soir d'une journée lors de laquelle des millions de musulmans auront célébré la naissance du Prophète Muhammad à travers le Mawlid (ou Mouloud). Cette coïncidence a été observée une première fois en 1558 puis ne s’est répétée que trois ou quatre fois avant ce mois de décembre 2015.

Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, les ministères des Affaires religieuses s'accordent sur la date : le 12 du mois de Rabi'-Al-Awwal de l'année hégirienne 1437 correspond au jeudi 24 décembre 2015. D'autres pays s'accordent sur cette date mais pas tous.

L'Arabie Saoudite, qui ne reconnaît pas le Mawlid, n'annonce aucune date mais le début du mois islamique ayant été fixé par les autorités le 12 décembre, le 12 du mois est fixé au mercredi 23 décembre. Ainsi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) nous confirme que le Mawlid a lieu à cette date. De son côté, l’Union des mosquées de France (UMF) a formellement annoncé « que cette fête (…) sera célébrée cette année, en France, le 23 décembre 2015 ».*

L’UMF, présentant « à l’ensemble des musulmans de France ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité », appelle ces derniers « à faire de cette occasion un moment de commémoration de l’œuvre du Prophète et à perpétuer son message de paix, d’amour et de miséricorde ».

A un jour près, cette coïncidence reste une occasion de vivre ensemble des moments de recueillement spirituel pour les croyants. « En cette fin d’année 2015 où des célébrations de fêtes musulmanes (Mawlid), juives (Hanoukka) et chrétiennes (Nativité) se succèdent, l’UMF profite de ces moments de bénédiction pour présenter ses vœux les plus fraternels à l’ensemble de la communauté nationale », conclut l'UMF.

* Toutes les fédérations ne s'accordent pas sur la date. Ainsi, la Grande Mosquée de Paris, membre du CFCM, a fait savoir lundi que le Mawlid a lieu jeudi 24 décembre, annonçant une rencontre spirituelle samedi 26 décembre dans le lieu de culte qui « sera animée par un ensemble de musique et de chants religieux traditionnels ».






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu