Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nigeria : 21 lycéennes otages de Boko Haram libérées

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 13 Octobre 2016



Enlevées par Boko Haram en avril 2014, 21 jeunes filles ont été libérées jeudi 13 octobre, en échange de quatre prisonniers appartenant au groupe terroriste.

Selon une source locale citée par l'AFP, « les filles ont été ammenées à Kumshe, à 15 km de Banki (...) vers 3h du matin. Les quatre combattants de Boko Haram sont arrivés à Banki depuis Maiduguri dans un hélicoptère de l'armée, et ont été conduits à Kumshe dans des véhicules du CICR (Comité International de la Croix Rouge) ». Garba Shehu, porte-parole de la présidence nigériane, a confirmé l'information : « Le président Muhammadu Buhari se félicite de la libération des filles, mais rappelle aux Nigérians que plus de 30 000 citoyens ont été tués par le terrorisme. »

Le communiqué de la présidence du Nigeria précise que les noms des jeunes filles libérée seront bientôt dévoilés. En 2014, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes avait suscité l'indignation à travers le monde sous le slogan « Bring Back Our Girls ». Parmi les 276 victimes du kidnapping, 57 avaient réussi à s'échapper juste après le rapt. Une lycéenne de Chibok a été retrouvée par l'armée en mai dernier. Elle a témoigné avoir vu mourir plusieurs de ses camarades enlevées avec elle au cours des deux années de captivité.

Lire aussi :
Nigéria : mobilisation pour les lycéennes kidnappées
#BringBackOurGirls : les crimes de Boko Haram toujours impunis (vidéo)
Boko Haram n’a rien de halal... et d’islamiste !
Nigéria : 2 000 personnes massacrées en deux jours
Un « califat islamique » proclamé par Boko Haram au Nigeria
Thierry Mariani banalise l'esclavage pour « déculpabiliser » l'Occident




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu