Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nice : une mosquée remplacée par une crèche

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Octobre 2013



Décidément, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, ne veut pas de mosquée dans sa ville. Après avoir annoncé la transformation d’un lieu de culte musulman en commissariat,, il a rejeté en bloc, lundi 7 octobre, un autre projet de mosquée dans l’ouest de la ville, préférant le remplacer par une nouvelle crèche.

« Il n’y aura pas d’autorisation d’ouverture » de ce projet, « au cœur de l’opération Eco-Vallée » destinée à attirer des entreprises, a-t-il déclaré, irrité de la poursuite récente des travaux intérieurs d’une association accusée de n’avoir demandé aucun accord préalable. Il a mis en avant des problèmes de stationnement dans un quartier « déjà saturé » et pointé des « irrégularités d’affichage ».

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, a exprimé son accord avec la position de la ville de Nice, a insisté Christian Estrosi qui a demandé au ministère de l’Intérieur « une enquête approfondie » sur les financements du projet en provenance d’Arabie saoudite.

L’association socioculturelle et cultuelle de Nice-la Plaine, qui avait organisé dimanche une journée portes ouvertes, a dénoncé dans un communiqué « un prétexte pour empêcher les musulmans niçois de réaliser leur projet ». Christian Estrosi est candidat à sa propre succession aux élections municipales de 2014. Avec lui au poste, les musulmans de Nice ne sont pas prêts d'obtenir un lieu de culte digne dans leur commune.

Lire aussi :
Sarkozy et Boubakeur en déjeuner à la Grande Mosquée de Paris
Le rap de Kery James fâche des élus UMP
Roms : Estrosi poursuivi pour « incitation à la haine raciale »
Estrosi dérape sur l’islam, incompatible avec la démocratie
Nice : une salle de prière ferme pour devenir un commissariat
Alpes-Maritimes : haro sur la liberté religieuse des musulmans
Nice : coup de force des Identitaires contre une mosquée
Un nouveau lieu de culte à Nice, pas une mosquée centrale




Loading












Recevez le meilleur de l'actu