Connectez-vous S'inscrire






Conférences et Débats

Musulmans d’Europe au quotidien

Les Jeudis de l'IMA

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Mai 2015



Depuis les années 1990, les controverses autour de l’islam ont marqué une nouvelle étape de la présence musulmane en Europe. Car, de façon discrète ou ostentatoire, des musulmans y manifestent quotidiennement leur foi. Et cette visibilité suscite de vifs débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam. Des débats qu’enveniment agitateurs médiatiques et mouvements populistes, menant un combat obsessionnel contre l’islam, accusé d’être à l’origine de nombre de maux de l’époque.

Au-delà des conflits de représentations, qu’en est-il réellement des pratiques et du vécu quotidien des musulmans d’Europe, jeunes nationaux « issus de l’immigration » ou convertis ? Comment vivent-ils les attaques « islamophobes » et concilient-ils les prescriptions religieuses et l’adhésion aux normes sociales des sociétés européennes laïques ? Quelle place réelle la culture musulmane occupe-t-elle désormais dans ces sociétés ?

Table ronde « Musulmans d’Europe au quotidien », organisée à l’Institut du monde arabe, le 30 avril 2015, avec :
• Nilüfer Göle, directrice d’études au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, CESPRA de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, auteure de Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam (Éd. La Découverte, 2015) ;
• Baudouin Dupret, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Jacques Berque, a dirigé l'ouvrage La Charia aujourd'hui. Usages de la référence au droit islamique (Éd. La Découverte, 2012).

Rencontre animée par Huê Trinh Nguyên, rédactrice en chef de Salamnews et chargée du développement éditorial de Saphirnews.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu