Connectez-vous S'inscrire






Société

Mosquée d’Evreux : l’AME s’active pour un gala de charité

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 6 Janvier 2013

Une mosquée verra-t-elle le jour à Evreux ? Les deux associations musulmanes qui souhaitent gérer un futur lieu de culte dans la ville sont toujours en conflit. L’Association des musulmans d’Evreux (AME) ne se prive pourtant pas de faire avancer son projet et organise à cette fin un dîner de charité destiné à collecter des fonds pour la construction de leur édifice religieux.



Une future mosquée à Evreux pourrait voir le jour dans le quartier de la Madeleine avec le concours de la mairie.
Une future mosquée à Evreux pourrait voir le jour dans le quartier de la Madeleine avec le concours de la mairie.
L’Association des musulmans d’Evreux (AME) avance un projet de mosquée auprès de ses fidèles et organise, samedi 12 janvier, un dîner de charité destiné à collecter des dons pour la construction de son lieu de culte dans la commune normande, nous informe-t-on.

« L’AME organise des dîners de charité pour financer des actions de bienfaisance depuis 2009. Grâce à votre générosité, plus de 5 000 personnes accèdent à l’eau potable au Tchad. Cette année, l’événement sera placé sous le thème de "Du projet de la mosquée d’Evreux". L’occasion pour faire le point », indiquent les organisateurs.

A 10 euros l’entrée, l’AME espère accueillir 250 personnes à la Halle des expositions d’Evreux, qui ferme les inscriptions mercredi 9 janvier. Au dernier pointage vendredi 4 janvier, ils étaient déjà 170 à avoir confirmé leur présence.

Un projet en vue, un bilan attendu

Un point sur la situation, les musulmans d’Evreux en ont bien besoin car à ce jour, l’AME et l’Union cultuelle musulmane d’Evreux (UCME) sont toujours en rivalité pour obtenir le terrain de 5 000 m² que la mairie est prête à disposer pour permettre à une mosquée de voir le jour dans le quartier de la Madeleine.

« Le projet de l’AME avance bien, nous sommes à la recherche d’un terrain dans le parc privé sans pour autant renoncer au terrain réservé par la ville pour la mosquée », nous déclare Mustapha Mbodji, président de l’AME. « D’ailleurs celui-ci reste sans attribution car les élus ne s’engageront pas tant qu’il y aura deux associations distinctes qui aspirent au terrain », poursuit-il.

Le président indique avoir proposé à l’UCME « la création d’une nouvelle association dont l’AG (Assemblée générale, ndlr) constituante sera la communauté musulmane d’Evreux mais celle-ci refuse toute consultation des musulmans : ils veulent s’imposer par la force ».

De son côté, l'UCME reste discrète mais sa détermination quant à la réalisation de son projet est intacte, estimant qu'il est fédérateur. « L'UCME est le fruit de l'union d'associations cultuelles et culturelles ébroïciennes (aujourd'hui au nombre de 14) », se présente-elle sur son blog.

Les musulmans d'Evreux devront finir par faire un choix au plus vite afin d'espérer voir naître un grand lieu de culte près de chez eux dans les meilleures conditions.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu