Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mort d'Adama Traoré : une soeur accusée de diffamation par la mairie de Beaumont

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 17 Novembre 2016



Mort d'Adama Traoré : une soeur accusée de diffamation par la mairie de Beaumont
L’indignation suscitée par l'affaire Adama Traoré, qui a éclaté en juillet à Beaumont-sur-Oise, est loin d’être circonscrite au Val d’Oise. Plusieurs manifestations ont été organisées depuis - dernièrement début novembre à Paris - pour réclamer justice en faveur du jeune homme mort à l’issue d’une violente interpellation.

La maire de Beaumont-sur-Oise Nathalie Groux (UDI) a décidé de porter plainte contre Assa Traoré, une des soeurs d’Adama, pour diffamation. Elle lui reproche des propos tenus le 28 septembre dans l’émission Le Gros Journal diffusée sur Canal + : « La maire de Beaumont a choisi son camp, elle se met du côté des gendarmes, c’est-à-dire du côté des violences policières. » Elle souhaite obtenir le soutien du conseil municipal pour sa démarche afin que la plainte puisse être prise en charge par des fonds publics de la ville.

« Cette décision honteuse ne fait que confirmer le mépris de la municipalité à l’égard de la famille et des proches d’Adama Traoré », s’est exprimée la famille jeudi 17 novembre.

« Nous avons vécu un drame épouvantable qui engage, à plusieurs égards, la responsabilité de l’État. La moindre des choses aurait donc été que la maire de Beaumont respecte et accompagne notre deuil et notre quête de justice sans nous freiner dans nos démarches. Elle ne l’a pas fait », poursuit-elle, soulignant que la maire n’a jusqu’à présent pas présenté ses condoléances « comme il conviendrait de le faire pour une affaire de ce type ».

« Pire encore, alors que nous tentions de faire entendre nos voix en organisant des repas, des marches, ou des interviews, elle nous a refusé à plusieurs reprises le droit de nous rassembler sur la voie publique », dénonce la famille, qui décrit la plainte comme « une insulte de plus à la mémoire de notre frère ».





Loading












Recevez le meilleur de l'actu