Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#BLMFrance : Black Lives Matter s'exporte en France contre la négrophobie

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 21 Juillet 2016



#BLMFrance : Black Lives Matter s'exporte en France contre la négrophobie
A l’appel d’une vingtaine d’associations de lutte contre la négrophobie, les violences policières et les crimes racistes, un rassemblement doit se tenir samedi 23 juillet à 14h à Paris autour de la Fontaine des Innocents.

Le but des organisateurs est de donner une écho en France au message du mouvement Black Lives Matter (« Les vies des Noirs comptent »), qui dénonce les meurtres impunies d'Afro-américains aux Etats-Unis. Parmi les associations impliquées on retrouve le collectif afro-féministe Mwasi, la Brigade anti-negrophobie (BAN) mais aussi les collectifs Ferguson in Paris ou Vies Volées.

Ils marcheront depuis la célèbre place à Châtelet, au cœur de Paris « parce que l'injustice qui les frappe de plein fouet ressemble foncièrement à la nôtre ». « Nous marcherons solidairement jusqu’à l’ambassade des Etats-Unis, pays où les crimes policiers négrophobes sont les plus médiatisés », peut-on lire dans le descriptif de l’événement Facebook de la manifestation.

Au lendemain du décès du jeune Adama Traoré entre les mains de la police dans le Val d’Oise, cette opération prend une toute autre résonnance. Dans la matinée du jeudi 21 juillet, le hashtag #BLMFrance figurait en tête des tendances les plus tweetées en France. Les internautes dénoncent la minimisation des actes racistes envers les Noirs dont le traitement médiatique de l’affaire Adama Traoré serait un énième exemple. Le rassemblement avait été prévu avant la tragédie qui a secoué Beaumont-sur-Oise.






Loading














Recevez le meilleur de l'actu