Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Morale laïque : 91 % des Français d’accord avec Vincent Peillon

Rédigé par La Rédaction | Samedi 8 Septembre 2012

           


L’idée d’instaurer des cours de « morale laïque » à l’école avait suscité un débat. L’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel fut un des premiers à avoir critiqué la proposition de son successeur Vincent Peillon.

Et pourtant, malgré la polémique qui a tourné autour de la morale laïque, le projet est plébiscité, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France (l’édition dominicale du régional Ouest-France). Il s’agissait de savoir qui sont pour ou contre « l'introduction à l'école de cours de morale laïque, durant lesquels seraient enseignés aux enfants les principes et les comportements du vivre ensemble dans notre société ».

Le sondage, réalisé du 4 au 6 septembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un « échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus», selon la méthode des quotas, révèle que 91 % des Français sont favorables à l’initiative de M. Peillon, dont 48 % se disent « très favorables », et qualifient le projet de « fédérateur et consensuel ».

Autres statistiques : 98 % des électeurs de François Hollande approuvent le projet. A noter que les musulmans avaient majoritairement voté pour le candidat socialiste. Chez les sympathisants du MoDem, l’approbation est de 97 %.

L’initiative recueille un soutien moindre, mais tout de même massif, chez les catholiques pratiquants (86 %), les CSP+ (catégories socio-professionnelles favorisées) avec 84 %, et les sympathisants du FN (86 %).

Finalement, Vincent Peillon peut être sûr du soutien des Français quant à son projet. Il ne reste plus qu’à attendre la formation des futurs enseignants et la refonte des programmes afin que cette mesure voit le jour.

Lire aussi :
Vincent Peillon veut des cours de morale laïque à l’école
Jean Baubérot : « La laïcité doit être délivrée des contingences électorales »
La laïcité lepénisée
Émile Poulat : « Il y a la laïcité dans les textes et la laïcité dans les têtes ! »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace