Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Mariage grandiose à mi-chemin entre Orient et Occident

Rédigé par Pauline Compan | Vendredi 25 Novembre 2011

Aïcha et Nordine se sont dit oui. Ce samedi 19 novembre, la salle J. R. Royal Palace de Joinville-le-Pont (94) s’était parée de voilages blancs et de tables fleuries pour accueillir la réception de mariage du couple gagnant du concours « Gagner son mariage ». Un mariage de rêve qui surfe sur la tendance des mariages orientaux.



Aïcha et Nordine tout sourire pour leur mariage.
Aïcha et Nordine tout sourire pour leur mariage.
« Un mariage maghrébin d'une manière générale, c’est entre 15 et 20 000 euros. » Une somme coquette estimée par une professionnelle du mariage oriental en France, Zoubida Chergui, l’organisatrice du Grand Salon du mariage oriental, dont la prochaine édition se tiendra les 26 et 27 novembre à la Grande Halle de La Villette.

A l’image des couples qui visiteront cette année la 5e édition du Grand Salon du mariage oriental, Aïcha et Nordine voulaient faire du plus beau jour de leur vie un moment exceptionnel. Le couple, originaire du même village de Kabylie, a donc décidé de participer au concours de la pâtisserie Au miel d’orient et sont les grands gagnants d’une réception de mariage estimée à 50 000 euros.

La salle de réception du Royal Palace.
La salle de réception du Royal Palace.

Un mariage tendance

Parrainé par de nombreux prestataires et médias, notamment Berbère TV, le mariage d’Aïcha et Nordine était un mélange des genres, entre oriental et occidental, un parfait reflet de leur double culture, de plus en plus revendiquée par les futurs époux.

Car le marché semble bien en plein développement. Dopés par la place, toujours importante, qu’accordent au mariage les personnes d’origine maghrébine, des prestataires de services spécialisés se font de plus en plus visibles.

En 2008, Zoubida Chergui estimait entre 500 et 600 le nombre de prestataires, en Île-de-France, travaillant sur le secteur des mariages. Ce concours a été l’occasion pour certains de mettre en avant leur activité, de Crystal Traiteur à Pure Décoration, en passant par Rashid Event pour la musique.

Les mariés se sont prêtés au jeu des interviews avec Berbère TV.
Les mariés se sont prêtés au jeu des interviews avec Berbère TV.
Aïcha et Nordine se sont prêtés avec le sourire au jeu des interviews pour confier que, malgré l’aide à l’organisation conséquente dont ils ont bénéficié, les préparatifs les avaient « beaucoup occupés » comme dans tous les mariages. Mais ils étaient ravis de pouvoir partager ce jour-là un moment privilégié avec « leur famille et leurs amis ». Un moment d’ailleurs très attendu par les familles respectives des mariés.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu