Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lyon se passionne pour les arts de l'islam

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 7 Septembre 2011



Le musée des Beaux-Arts de Lyon accueille jusqu’au 19 septembre une exposition sur les arts de l’islam. Intitulée « Le Génie de l’Orient, Lyon et les arts de l’Islam », l’exposition a pour objectif de montrer le rôle particulier de la ville dans la découverte des arts de l’islam au XIXe siècle.

À partir des années 1860, plusieurs collectionneurs parmi les bourgeois vivant à Lyon, prospère grâce au développement industriel et bancaire, se sont passionnés pour les objets en provenance de l’Espagne musulmane, du Maghreb, d’Egypte, de Turquie ou encore du Proche et Moyen-Orient.

Les musées lyonnais constituent peu à peu des collections « d’art oriental » et organisent de grandes expositions afin de renouveler le regard des artisans et de favoriser ainsi la création artistique. La « mauresque » et « l’arabesque » comptera alors parmi les ornements privilégiés de la soierie lyonnaise. C’est l’engouement lyonnais pour les arts de l’islam que le Musée des Beaux-Arts propose au public de découvrir.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu