Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Lumières de la sagesse – Écoles d’Orient et d’Occident

Rédigé par | Lundi 2 Décembre 2013



« Scène d’enseignement », dans Les Séances d’Abû al-Qâsim al-Harîrî (al-Maqâmât). Iraq, 634H/1237. (© Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Arabe 5847, f. 148v – détail.)
« Scène d’enseignement », dans Les Séances d’Abû al-Qâsim al-Harîrî (al-Maqâmât). Iraq, 634H/1237. (© Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Arabe 5847, f. 148v – détail.)
Le Moyen Âge obscurantiste ? À l’encontre des idées reçues selon lesquelles les progrès scientifiques et l’esprit critique n’auraient émergé qu’à partir des Lumières, l’exposition « Lumières de la sagesse », à l’Institut du monde arabe (IMA), nous emmène dans l’histoire de l’enseignement médiéval et nous montre combien la circulation des savoirs entre Orient et Occident était importante.

Un parcours de 62 œuvres issues de la Bibliothèque nationale de France, des musées de Cluny, Jacquemart-André, du musée du Louvre ou de la David Collection de Copenhague, est proposé aux visiteurs. Prégnance des idéaux scolaires issus de l’Antiquité, dans le cadre d’une culture classique revisitée par les religions révélées. Foisonnement des madrasas en terres d’islam, où les savoirs étaient partagés aussi bien par les musulmans que par les juifs et chrétiens orientaux. Émergence, à partir du XIIIe siècle, des premières universités qui font figure de nouveaux modèles institutionnels de l’enseignement dans l’Occident latin, et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui. Naissance également des premières bibliothèques universitaires.

Droit, théologie, médecine, astronomie, géographie, philosophie… le savoir est multiple. « Le savoir est lumière. Comme un flambeau, il se transmet d’âge en âge, au-delà des barrières de la culture et de la langue », disait-on au Moyen Âge ; un dicton qui vaut aussi en plein XXIe siècle…

Catalogue de l'exposition : Eric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 424 p.

Exposition jusqu'au 5 janvier 2014, au Musée de l’Institut de monde arabe, à Paris 5e.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu