Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Libération publie aussi les conversations entre Mohamed Merah et la police

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 18 Juillet 2012 à 17:06

           


Après TF1, c’est au tour de Libération de rendre publique des extraits de la conversation tenue entre Mohamed Merah et les policiers lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars dernier. Le quotidien a publié mardi 17 juillet une retranscription de l’intégralité de la négociation entre le jeune homme et un officier du renseignement intérieur.

Quatre heures de conversation ont été retranscrites. Dans ces extraits, Mohammed Merah a déclaré ne pas regretter les différents meurtres qu’il a perpétrés. Au contraire, il dit se sentir « apaisé ». Il a demandé à parler avec un policier de l’antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), prénommé Hassan qu’il avait déjà rencontré lors d’une précédente enquête. Ces extraits permettent ainsi de pointer du doigt les défaillances des services secrets qui suivaient déjà l’homme.

A l’issue de la diffusion des enregistrements de ce siège, TF1 avait déjà subi des critiques très vives des familles des victimes « scandalisées » et avait récolté une sévère mise en garde du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Libération, comme TF1, a voulu faire la lumière sur les zones d’ombres de cette affaire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour violation du secret de l’instruction, recel et violation du secret professionnel. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Lire aussi :
TFI diffuse des enregistrements du siège de Mohamed Merah et provoque la colère
Affaire Merah : Mathieu Kassovitz décèle un complot
Mohamed Merah manipulé, trahi et lâché par les services secrets français
Affaire Merah : le père de Mohamed porte plainte pour meurtre
Mohamed Merah, un « indic » des renseignements français ?
Pour l'avocate de Merah père, le fils travaillait pour les renseignements français




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !