Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohamed Merah manipulé, trahi et lâché par les services secrets français

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Juin 2012



Mohamed Merah aurait été manipulé puis lâché par les services secrets français. C'est en substance le contenu de deux vidéos que l’avocate algérienne du père Merah, Me Zahia Mokhtari, affirme détenir et qui prouveraient que le tueur présumé de Montauban et Toulouse a été manipulé. Les contenus de ces vidéos-testaments où Mohamed se filme lui-même sont explosifs si l’on en croit les révélations du quotidien algérien Echourouk, qui affirme avoir obtenu une transcription.

Mohamed Merah affirme en effet avoir découvert, juste avant sa mort qu’un de ses amis, prénommé Zouheir qu’il pensait être un « djihadiste », était un agent des services français et que celui-ci l’avait incité notamment à partir en Irak, au Syrie et au Pakistan « pour aider les musulmans ». Zouheir faisait partie de l’équipe qui assiégeait l’appartement de Mohamed et qui tentait alors de négocier sa reddition avant d’être finalement tué par la police.

« Je suis innocent. Je découvre que mon meilleur ami Zouheir travaille pour les services secrets français », affirme-t-il dans une vidéo. « Tu m'as envoyé en Irak, au Pakistan et en Syrie pour aider les musulmans. Et tu te révèles finalement un criminel et un capitaine des services français. Je n'aurais jamais cru ça. Va en enfer, espèce de traître », lance Merah à l'adresse de Zouheir. « Vous allez me tuer sans aucune raison. C'est vous qui m'avez entraîné dans cette situation. Je ne te pardonnerai jamais. »

Ces vidéos, qui auraient été réalisées en arabe par Mohamed lorsque son appartement était assiégé par la police, n’ont pas encore été rendues publique mais sont réclamées par la justice française. L'avocate française Isabelle Coutant-Peyre, qui assiste l'avocate algérienne de la famille Merah, a confirmé la substance du contenu des documents. « Je confirme que, mis à part le choix des mots par le traducteur, (cette transcription) est identique » à celle dont elle dit avoir eu connaissance, a déclaré Isabelle Coutant-Peyre.

Ces révélations interviennent au lendemain du dépôt de plainte, lundi 11 juin, par les avocats du père de Mohamed Merah pour « meurtre avec circonstances aggravantes ». Son avocate algérienne avait indiqué depuis avril détenir ces vidéos prouvant que Mohamed travaillait pour les renseignements français.

Lire aussi :
Amiens : interpellé mais relâché pour le collage d'affiches racistes du Bloc Identitaire
Affaire Merah : le père de Mohamed porte plainte pour meurtre
Affaire Merah : le père d'une victime porte plainte contre Sarkozy
Mohamed Merah, un « indic » des renseignements français ?
Pour l'avocate de Merah père, le fils travaillait pour les renseignements français





Loading












Recevez le meilleur de l'actu