Connectez-vous

Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com




Culture & Médias

Les « intellectuels faussaires » mitraillés par Pascal Boniface

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 14 Juin 2011

           

Avec « Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge », Pascal Boniface signe l’un de ses plus brillants ouvrages. Y sont dressés, avec toute la rigueur scientifique qu’on connait du directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), les portraits au vitriol de quelques « serial-menteurs. » Ce qui vaut à M. Boniface d’être davantage mis au banc de grands médias, qui n’hésitent pas à faire des « intellectuels faussaires » des stars selon l'auteur. Le public n’est cependant pas dupe de cette connivence : l’ouvrage serait classé parmi les meilleures ventes du moment.



« Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge » de Pascal Boniface.
« Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge » de Pascal Boniface.
Oui à la liberté d'expression mais pas à n'importe quel prix. Avec de solides arguments en main, Pascal Boniface convainc et dégomme les postures adoptés par les « faussaires » de l’information, déguisés sous les traits d’intellectuels et de chercheurs. Sous couvert de la défense de la « morale » dont ils se portent garants, ces hommes et ces femmes n’hésitent pas à déformer la vérité pour parvenir à leurs fins, à adopter des thèses qui sont dans l’air du temps et qui permettent de booster leurs carrières, voire à changer de discours dès lors qu’elles ne leur sont plus utiles.

De Caroline Fourest, « la serial-menteuse » à Frédéric Encel, « le professeur », en passant par Mohamed Sifaoui, « le pourfendeur utile de l’islamisme » et Philippe Val, « l’inquisiteur » à l'origine de la publication des caricatures du Prophète… Le directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), qui manie avec brio l’art de l’ironie, n’hésite pas à nommer quelques « faussaires » et « mercenaires » - huit portraits sont dressés dans le livre - et à démontrer leur malhonnêteté intellectuelle.

Bernard-Henri Lévy, alias BHL, en prend sérieusement pour son grade et non pour rien. « Le seigneur et maître des faussaires », qui cumule les affaires Botul, est passé champion pour maîtriser le « terrorisme intellectuel » comme l’affirme M. Boniface dans son livre : « Plutôt que de prendre le risque d’être mis en difficulté dans un débat intellectuel, il sort le sabre laser de la morale (ou de l'antisémitisme, ajoute plus tard l'auteur) censé réduire à néant tout opposant. »

Le « fascislamisme », l’ennemi commun à la mode

Comme le démontre avec aisance M. Boniface, ces derniers n’ont aucun mal à jeter la suspicion sur l'islam et ses fidèles. Communistes hier, ce sont les musulmans qui sont devenus la menace du « monde libre » que représente le monde occidental dont Américains et Européens sont les leaders incontestés. La théorie du choc des civilisations de Samuel Huttington est ainsi valorisée par ces « faussaires. »

Dans cette configuration, Israël est devenu le rempart occidental contre un monde arabo-musulman arriéré. La défense de cet Etat - quant bien même sa politique est raciste - est devenu une obligation pour tous ceux qui défendent les libertés. Pour la plupart des « intellectuels » décrits par M. Boniface, leur soutien inconditionnel à Israël mais aussi au néo-conservatisme - un comble lorsqu'on se qualifie de « gauche » - est devenu une de leurs marques de fabrique.

Une justice à géographie et à géométrie variable

Si prompts à défendre les agissements d’Israël au nom de la lutte contre le « terrorisme palestinien », les « experts en mensonge » ferment les yeux quant aux injustices flagrantes que subissent les Palestiniens. L’humanisme qui les habitent pour défendre les victimes du Darfour ou du Tibet n’existe plus pour le Proche-Orient.

Champions dans la lutte contre l’antisémitisme – dont M. Boniface rappelle qu’elle est une cause juste -, ils restent silencieux face à la montée du racisme anti-arabe et anti-musulman et n’hésitent pas, au contraire, à faire peser de lourds amalgames sur les personnes issues de ces communautés en voulant brandir à tout-va la menace de l’intégrisme et de « l’islamo-fascisme. »

« Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge »
« Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge »

Les médias traditionnels en tort

Malgré leur manque flagrant d’objectivité, ces personnages sont des figures médiatiques de premier plan. Souvent invités à s’exprimer sur les plateaux télés et les colonnes des journaux, ils ne cessent de défendre leurs intérêts, au détriment de ceux du public, sans être empêchés, laissant peu ou pas de place à des chercheurs et des universitaires dignes de ce titre.

La faute des médias, dont l’auteur consacre un chapitre, est claire : les « faussaires » ne sont jamais inquiétés même lorsqu’ils sont pris en flagrant délit de mensonge selon le directeur de l’IRIS. Autant l’on comprend le peu d’empressement des journalistes des grandes chaînes à vouloir médiatiser le livre, par crainte sans doute de devoir pointer au Pôle emploi.

M. Boniface a fait face à 14 refus d’éditeurs avant que son manuscrit ne trouve preneur auprès des éditions Jean-Claude Gawsewitch. « Certains étant des éditeurs universitaires le trouvaient trop polémique, d’autres estimaient que je mettais en cause certains de leurs auteurs. Mais il y eut également le cas fréquent d'éditeurs me disant qu'ils avaient apprécié le livre (…) mais qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de le publier car ils ne voulaient pas se fâcher avec des gens puissants dans le milieu de l'édition et des médias », explique l’auteur. L’autocensure a très bien fonctionné.

Toutefois, le succès du livre ne se dément pas depuis sa sortie le 20 mai. A tous ceux qui souhaitent être éclairés et qui ne veulent plus être trompés, il ne leur reste plus qu’à leur conseiller de se ruer vers la librairie la plus proche pour se procurer « Les intellectuels faussaires ».





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par franklin le 26/05/2013 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis en retard. Je viens de trouver ce commentaire susr les intellectuel fausaires, et suis etoné, parce que moi je pense que l'histoire c'est la mëme dans tous les epoques. Stalin il n'a pas trouve des intellectues adverssaires. Tous, presque tous etaien ses amis: Neruda, El Gabo, Sartre et celui qui manifesté contre l'URSS etaien de traites a la revolution. Dans la sud amérique il n'il avait pas de mecs contre lui le dictateur, et personne a parlé de tous ses afaires totalitaires, Mais maintenant c'est les palestinienes qui ont en haute le drapeau de la liberté et celui lui qiu n'est le defende pas c'est un intellectuel fausaire.

21.Posté par Fatima de Bagnolet le 18/12/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Pascal Boniface OUI biensûr!!! Intellectuel vrai, sinçère humaniste et authentique..son combat.. sa lutte..pour la JUSTICE..sont réels!

..J'ajouterai dans le lot à crabes des faussaires un certain faux antisioniste du nom d'Alain Soral tentant d'embarquer avec lui tous les f-haineux comme lui..

..ayant lu Bennabi, Edward Saïd, Ibnou Badis, Messali Hajj, Garaudy, Abbé Pierre, etc.. Pascal Boniface a son originalité!

El Hamdoullillah qu'iil existe encore des gens NORMAUX dans ce pays!



Fatima de Bagnolet

20.Posté par Reno le 17/09/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://pascalbonifaceintellectuelfaussaire.blogspot.fr/

19.Posté par Chérif BOUDELAL le 26/05/2012 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

18.Posté par Chérif BOUDELAL le 26/05/2012 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blocus à Gaza, blocus en France
(C’est logique) !


Les « intellectuels faussaires » mitraillés par Pascal Boniface
(Commentaire un peu tardif - mieux vaut tard que jamais !)

Sans être moi-même spécialiste en matière d’analyse/critique des « intellectuels/journalistes », j’ai pu constater durant les 30 dernières années le cynisme chez les uns et la lâcheté chez les autres, dont voici quelques exemples ci-dessous.
1)Il y a ceux qui se veulent donneurs de leçons en matière de la liberté d’expression, des droits de l’Homme et de la démocratie, et qui se transforment tout d’un coup en bourreaux intellectuels. Dès qu’il s’agit de la cause palestinienne et/ou des crimes d’israël, ils transforment les victimes en agresseurs et les bourreaux en victimes.

2)Les médias qui déforment les informations en se faisant passer pour des « neutres ». Ils parlent des « terroristes » quand il s’agit des résistants palestiniens qui attaquent les occupants israéliens, et de « représailles » quand il s’agit de la barbarie utilisée par l’armée israélienne contre les Palestinien (ou les Libanais). Par ailleurs, quand il s’agit de soutien des peuples au peuple palestinien, ils observent le mutisme total. Un exemple terrifiant à ce sujet : à deux reprises des convois venant de Grande Bretagne et traversant la France, se dirigeant vers Gaza pour apporter des aides aux habitants de cette région de la Palestine occupée sous embargo depuis 2006, aucun mot n’a été soufflé par les médias français sur leur passag...  

17.Posté par Pascal le 03/03/2012 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu son livre "les intellectuels faussaires" mais je n'approuve pas toutes ses idées et je trouve qu'il exagère parfois avec ses accusations abusives. Tout le monde peut faire des erreurs et se contredire, lui le
premier. Je défends la Palestine mais l'ampleur des problèmes de cette région dépasse le conflit israëlo-
palestinien. Beaucoup d'autres pays sont en rivalité pour l'eau par exemple (problème majeur là-bas) et ne soutiennent pas forcément les Palestiniens, qui peuvent constituer des rivaux dangereux dans le futur, même
s'ils sont musulmans d'ailleurs (ne pas oublier que les Chiites et les Sunnites ne s'entendent pas). Donc
les stratèges politiciens occidentaux me font rire parfois.

16.Posté par Pauline P. le 08/10/2011 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je suis actuellement en première année de communication et j'ai un travail de recherche à effectuer sur le livre de Pascal Boniface.

Ainsi j'ai une rapide interview à réaliser auprès des personnes ayant lu le livre, à partir notamment d'un extrait de la vidéo "on est pas couché" dont j'ai posté le lien. Les questions sont relativement "bateau", c'est un premier jet pour orienter et étoffer le devoir.

Si cela ne vous dérange pas de répondre à ses quelques questions je vous en remercierai !


- Que vous évoque le terme d'intellectuel de nos jours ? Qui pourriez vous qualifier comme tel ?

- Connaissiez vous Pascal Boniface avant de lire son ouvrage ? Quelle image aviez vous de lui avant ? Quelle image avez vous de lui maintenant ?

- Boniface parle "d'intellectuels faussaires", quelle est votre idée sur le sujet ?

- Que pensez vous de l'oeuvre de Boniface : s'agit-il d'un état de fait ou d'un règlement de compte ?


Afin que l'interview soit des plus pertinente j'aurai également besoin de quelques informations personnelles complémentaires (age et profession exercée). Si vous ne souhaitez pas les divulguer vos réponses sont tout de même les bienvenues !
La date d'échéance pour le rendu des interviews est le mercredi 12 (Le temps qui nous est impartit est relativement court...), j'espère recevoir des réponses d'ici là.
Merci beaucoup :)

15.Posté par chebli le 04/10/2011 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme courageux que Monsieur Pascal Boniface pour avoir osé dire la vérité sur un certain nombre de faux intellectuels. Je pensais à tord que les philosophes étaient notre conscience pour faire éclater au grand jour les contre-façons en termes de valeurs morales et d'éthique professionnelle. Or, ces faussaires là entretiennent un monde de mensonges où la Loi du plus fort est instituée comme règle majeure pour penser notre monde... Pascal Boniface un vrai intellectuel a eu le courage des fous et son éditeur n'a pas oublié ce qu'est le travail de l'édition... Bravo à vous deux et un grand merci pour ces objecteurs de conscience qui nous permettent de rester lucide dans notre démocratie qui n'en ai plus une...Continuer à nous permettre de nous indigner. Un grand merci universel.

14.Posté par Pascal le 16/09/2011 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rappelons que l'excellente copie rendue par Pascal Boniface doit probablement bcp à Acrimed sans que l'auteur n'ait jugé utile de citer cette source. Voilà qui jette un doute quant à la probité de la démarche de chevalier blanc sous-entendue par le projet du pourfendeur à juste titre des dérives, mensonges et autres malhonnêtetés de certains intellectuels français !

Acrimed s'en est ému ici à juste titre ==> http://www.acrimed.org/article3628.html

13.Posté par berthelot le 15/09/2011 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à Pascal BONIFACE pour son livre : Les intellectuels faussaires.

J 'ai lu ce livre avec un grand intérêt.J 'ai même reconnu le museau " chafouin " de Caroline Fourest ...c 'est peu dire.

12.Posté par o j 63 le 24/08/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

après avoir lu ce livre offrons le a notre entourage
que ce livre circule le plus largement possible si les médias sont trop timide ou effrayés voir tenus en laisse prenons le relais
que la vérité soit portée et que cesse cette mascarade du pret a penser
merci et bravo mr boniface
il était temps

11.Posté par Rene Paci le 23/08/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
derrière leurs faut airs "érudits"nos bobos de la philosophie a deux balles cachent un immense vide intellectuel,déconnectes qu'ils sont de la vie sociale ,on ne peut pas jouer les stars et comprendre les aspirations du peuple. UN GRAND MERCI MR BONIFACE RP
PS.MME FOUREST EST HORRIPILANTE ET DÉGOULINE DE SECTARISME

10.Posté par amekran le 21/08/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Enfin quelquun ose dire tous haut ce que beaucoups de gens anonymes pensent, merci à cet homme et j'espère que ces dires permettrons aux détenteur des médias d'arrêter d'être subjectif et partial et de revenir à la raison en faisant leur metier convenablement, parce que lorsqu'ils auront perdu leurs crédits, il sera trop tard!!!!

9.Posté par daniel le coeur le 07/08/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un immense MERCI , Mr Pascal Boniface , pour avoir le grand courage de dénoncer le terrorisme intellectuel, médiatique et politique exercé par une "certaine élite" et certains groupes de pression toujours prompts à culpabiliser le moindre contradicteur. Trop facile d'utiliser systématiquement le même argument pour réduire au silence ceux qui sont 1 peu trop lucides ! Nous sommes tous condamnés et nous avions réellement besoin de votre parole pour ns redonner espoir et ns aider à sortir de notre mutisme terrorisé. Nous lisons ,achetons, offrons, recommandons votre livre courageux, en souhaitant que ds la lignée de Stéphane Hessel, Edgar Morin, Noam Chomsky, et vous, Pascal Boniface, se lève un mouvement de Libération contre cette pensée unique qui ns etouffe ! Encore Merci, continuons le combat ! Daniel et Myriam Le Coeur, Marseille

8.Posté par Pascal le 15/07/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Acrimed propose un commentaire du travail de P. Boniface qui aurait passablement emprunté au site de critique des médias sans toutefois citer ses sources en conséquences. Enfourchant ainsi plus aisément le cheval du pourfendeur solitaire de la vacuité des stars médiatiques !

==> http://www.acrimed.org/article3628.html

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace