Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Les chefs d'églises de Jérusalem : « Garantir le droit aux musulmans d’accéder librement à la mosquée Al-Aqsa »

Rédigé par Chefs des églises de Jérusalem | Lundi 24 Juillet 2017

Face au climat de tension qui prévaut actuellement à Jérusalem concernant l’esplanade des Mosquées, et alors que les autorités israéliennes restreignent régulièrement son accès aux Palestiniens de confession musulmane, les patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem ont fait dès le 19 juillet de leur profonde inquiétude. Ils appellent à un maintien du statu quo pour le bien des communautés en présence. Leur appel est ici traduit.



Les chefs d'églises de Jérusalem : « Garantir le droit aux musulmans d’accéder librement à la mosquée Al-Aqsa »
Nous, chefs des Eglises de Jérusalem, exprimons par la présente notre profonde inquiétude concernant les récentes escalades de violence intervenues sur l'esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) et notre peine face à la perte de vies humaines. Nous condamnons fermement tout acte de violence.

Nous sommes inquiets quant à tout changement apporté à la situation historique (statu quo) de la mosquée d’al-Aqsa, de son esplanade et dans la ville sainte de Jérusalem. Toute menace à sa pérennité et à son intégrité pourrait facilement conduire à des conséquences sérieuses et imprévisibles, qui seraient tout à fait malvenues dans le climat de tensions religieuses actuelles.

Nous apprécions la garde constante du royaume hachémite de Jordanie sur la mosquée Al-Aqsa et les Lieux saints à Jérusalem et en Terre sainte, qui garantit le droit à l’ensemble des musulmans d’accéder librement et de prier à la mosquée Al-Aqsa comme le prévoit le statu quo.

Nous renouvelons notre appel afin que le statu quo historique qui régit ces sites soit pleinement respecté, par souci de paix et de réconciliation de l'ensemble des communautés en présence, et nous prions pour une paix juste et durable dans toute la région et pour ses populations.

Les Patriarches et chefs d’Eglises à Jérusalem : Patriarche Théophile III, Patriarcat grec-orthodoxe ; Patriarche Norhan Manougian, Patriarcat de l’Église apostolique arménienne orthodoxe ; Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur apostolique du Patriarcat latin ; Fr. Francesco Patton, OFM, Custode de Terre Sainte ; Mgr Anba Abraham, Patriarcat copte orthodoxe de Jérusalem ; Mgr Swerios Malki Mourad, Patriarcat syrien orthodoxe ; Mgr Aba Embakob, Patriarcat orthodoxe éthiopien ; Mgr Joseph Jules Zerey, Patriarcat melkite catholique ; Mgr Mosa El-Hage, Exarchat maronite ; Mgr Souheil Dawani, Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient ; Mgr Munib Younan, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte ; Mgr Pierre Malki, Exarchat syrien catholique ; Mgr Georges Dankaye, Exarchat arménien catholique.

Lire aussi :
Jérusalem : la remise en cause du statu quo sur l'esplanade des Mosquées révolte
« Nous, Palestiniens, chrétiens et musulmans, résistons à la politique de division par notre unité sans faille »
Non, l’Unesco ne remet pas en cause le lien entre Jérusalem et le judaïsme
L'OCI appelle les musulmans à visiter Jérusalem et Al-Aqsa





Loading














Recevez le meilleur de l'actu