Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Les Nuits du Ramadan vont rythmer les soirées lyonnaises

Rédigé par Christelle Gence | Lundi 23 Juin 2014

Pour marquer le Ramadan 2014, « la période la plus vivante pour les cœurs, la plus fédératrice, la plus propice aux rencontres », l'association Les Nuits du Ramadan organise durant tout le mois un événement du même nom ouvert à tous, aux petits comme aux grands, à Lyon.



Les Nuits du Ramadan vont rythmer les soirées lyonnaises
La première édition des Nuits du Ramadan se déroulera du 29 juin au 31 juillet 2014 à l'espace Eurexpo, près de Lyon. Au programme : iftars et tarawih, ateliers spirituels, mais aussi gastronomie, nature, bien-être et humanitaire.

Tous les soirs entre 18h30 et 2h du matin, et pour la modique somme d’un euro, les Nuits du Ramadan permettront aux 300 000 musulmans de l’agglomération lyonnaise de se rencontrer « autour de valeurs simples telles que partage, spiritualité, générosité ». « Chacun est invité à venir partager un moment convivial et chaleureux autours de valeurs essentielles que sont le partage et le respect de l’autre », expliquent les organisateurs de l’événement.

Des centaines de repas de rupture du jeûne seront servis, en fonction de l’affluence, et une chorba pourra être offerte à ceux qui la demanderont. Un espace géant sera consacré aux prières du tarawih.

Spiritualité et solidarité au cœur de l'événement

Des séances d’apprentissage et de compréhension du Coran, des Hadiths, de la vie du Prophète Muhammad et des compagnons seront organisées, ainsi que des ateliers, pour petits et grands, d’apprentissage ou de perfectionnement de la religion sur des pratiques telles que les ablutions, les rites de la prière ou le lavage mortuaire.

Un concours de Coran opposera dix jeunes de la région Rhône-Alpes qui représenteront leur mosquée. Plus original, des séances d’information renseigneront sur les meilleures applications de smartphone, « qui vous aideront à simplifier l’apprentissage de (la) religion. »

Au-delà de l’aspect spirituel, de nombreuses autres activités et ateliers seront proposés, repartis dans les différents espaces organisés en « village » : l’espace ES&BE (Environnement, santé et bien-être), la Palais des délices, le Forum du biz’, le Village huma’, le Monde des intrépides, le Jardin des vertueux et le Women’ space. Les organisateurs assurent que les stands qui constituent ces espaces seront renouvelés chaque semaine.

Du côté de la solidarité internationale, les projets humanitaires sélectionnés par les organisateurs et appelés à être financés par le public durant tout le mois du Ramadan sont en direction de la Birmanie, de la Syrie et du Cameroun. Les Nuits du Ramadan promettent de susciter l'intérêt des Rhodaniens.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu