Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Guignols de l'Info se payent Claude Guéant

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Avril 2011



Surveillez vos écrans. Le « guignol » du ministre de l’Intérieur Claude Guéant devrait faire son apparition cette semaine dans la célèbre émission de Canal + d’après une information du Parisien.

Ce sera la neuvième fois qu’un ministre de l’Intérieur obtient son effigie dans le show politico-comique les « Guignols de l'Info». Le double de latex apparaîtra aux côtés de Patrick Poivre-d’Arvor, de Nicolas Sarkozy ou encore de Brice Hortefeux, peut-être même dès ce lundi 18 avril. Un honneur que M. Guéant doit à ses nombreuses sorties et dérapages dans les médias à l’occasion du débat sur la laïcité et l’islam organisé par l’UMP.

« L’accroissement du nombre de musulmans en France pose problème » ou encore « les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux », c’est avec ce genre de sorties que le nouveau ministre de l’Intérieur squatte les médias et fait enfler la polémique : racisme et xénophobie au plus haut sommet de l’État.

L’opposition a bien tenté de dénoncer ces propos intolérables mais c’est le MRAP, déjà responsable de la condamnation pour injures racistes de l’ancien occupant de la place Beauvau, Brice Hortefeux, et SOS racisme qui ont porté l’affaire devant la justice.

Si ces propos choquants ont précipité l’entrée de Claude Guéant au panthéon des politiques « guignolisés », il faut espérer que la plus célèbre émission satirique s’interrogera sur les intentions du pouvoir. De tels dérapages prononcés avec une telle fréquence laissent penser à une certaine mise en scène de la part de l’Elysée. Il faut bien que quelqu’un fasse le méchant pour continuer à séduire une partie de l’électorat de droite. Un rôle que le président lui-même, garant de l’unité républicaine, ne peut assumer.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu