Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le sentiment anti-musulman en Pologne dénoncé par les évêques

Rédigé par | Lundi 25 Juillet 2016



Le Bureau du Saint-Siège a publié une note provenant des évêques polonais qui défend la politique d’accueil des migrants du Vatican. La Pologne, qui se situe « hors de la route des principaux flux migratoires européens », est l’un des pays européens les plus hostiles à l’accueil de réfugiés.

Pawel Rytel-Andrianik, membre de la Conférence des évêques polonais, juge que « le phénomène de l’immigration en général (et des réfugiés en particulier) est nouveau, différent, étrange pour un polonais moyen ». « C’est pourquoi, même si cela ne représente que 0,4 % de la population, cela suscite de grandes peurs », indique la note, citée par La Croix.

« Malheureusement, ces peurs sont alimentées par certains partis politiques et par des déclarations inappropriées d’hommes politiques. On crée de façon artificielle une peur des musulmans, compréhensible par certains aspects (notamment les attaques terroristes) », dénonce-t-on.

La note dénonce notamment l’agression d’étudiants « à la peau mate » et déplore qu’aucun « programme systématique n’enseigne aux Polonais la diversité religieuse, culturelle et ethnique ». La Pologne s’apprête à recevoir la visite du pape François à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie du 26 au 31 juillet. Une occasion pour le souverain pontife de marteler son appel à l'accueil des réfugiés.

Lire aussi :
Exode des réfugiés : le périple photographique à travers l'Europe
Immersion au cœur du quotidien des musulmans polonais
Pologne : des lieux d'histoire pour les musulmans profanés
Le pape François rentre au Vatican avec trois familles de réfugiés musulmans




Loading














Recevez le meilleur de l'actu