Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le record du plus grand samossa au monde battu par une ONG musulmane

Rédigé par | Mercredi 23 Août 2017



Le record du plus grand samossa au monde battu par une ONG musulmane
Une dizaine de bénévoles de l’association caritative Muslim Aid UK est entré dans le livre Guinness des records mardi 22 août après avoir réalisé le plus grand samossa du monde. Le beignet triangulaire, caractéristique de la gastronomie indienne, pesait 153,1 kg et a été préparé dans une mosquée de Londres.

Les juges du Guinness Book des records ont contrôlé le processus de fabrication. Pravin Patel, l’un d’entre eux, est formel : le samossa « doit être triangulaire, contenir de la farine, des pommes de terre, des oignons et des petits pois, être frit, et conserver sa forme lorsqu’il est cuit ». « Le point décisif est son poids net. Et il doit être mangé. Pas de gaspillage ! », a-t-il ajouté.

« C’était très tendu. On aurait dit qu’il allait s’ouvrir. On a vu une fissure et j’ai craint le pire », témoigne Farid Islam, 26 ans, organisateur de l’événement.

Pour sa réalisation, le samossa a été fabriqué sur une immense grille puis acheminé vers géante remplie d’huile bouillante. « Mon cœur battait vraiment fort. C’est un soulagement d’avoir réussi. Beaucoup de sang, de larmes et de sueur sont passés dans ce samossa », raconte Farid, précisant, s’il en est besoin, « pas littéralement, nous avons passé les tests d’hygiène ! ». A ce sujet, un responsable indépendant de la sécurité alimentaire a goûté le samossa. Il a rendu son verdict d’un pouce en l’air qui a provoqué des acclamations.

Le beignet a été par la suite découpé en plusieurs centaines de part qui ont été distribuées aux sans-abris par l’Armée du salut. Le précédent record était la propriété des étudiants du Bradford College, dans le nord de l’Angleterre, en juin 2012. Le samossa ne pesait alors « que » 110,8 kg.

Lire aussi :
Des cartes de Noël éditées par les musulmans de Grande-Bretagne
Nadiya Hussain, une étoile britannique de la pâtisserie récompensée
Des jeunes juifs et musulmans tendent ensemble la main aux sans-abri
Avec Baytouna, un toit pour les femmes sans-abris





Loading














Recevez le meilleur de l'actu