Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le film Noé interdit dans trois pays musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 11 Mars 2014



Le Qatar, le Bahreïn et les Emirats arabes unis ont décidé d’interdire la diffusion du film américain Noé. Ces trois pays musulmans* « ont officiellement confirmé que le film ne sortirait pas sur les écrans de leurs pays » pour des raisons religieuses, a annoncé samedi 8 mars un représentant des studios Paramount Pictures.

Les autorités de ces Etats du Golfe estiment que cette fiction sensée retracer la vie du Prophète Noé incarné par Russell Crowe est contraire à l’islam car une figure prophétique y est représentée.

L’Egypte pourrait également interdire la diffusion de Noé pour les mêmes raisons. La plus haute autorité islamique du pays, Al-Azhar, a ainsi demandé son interdiction, jeudi 6 mars.

« Il n'est jamais permis de représenter le prophète ou ses compagnons en raison de la stature sacrée qu'ils ont été donnés par Dieu. Il est permis de raconter la vie du prophète et de ses compagnons, et nous l'encourageons, mais seulement en tant que narration, sans caractère jouant le rôle du prophète », a indiqué à l’AFP Abbas Shuman, un membre d’Al-Azhar. Le comité de la censure, seul habilité à interdire la projection de films, ne s'est pas encore prononcé. Le film doit en principe sortir le 26 mars dans le pays.

Lors de projection-tests aux Etats-Unis en octobre dernier, cette superproduction hollywoodienne signée Darren Aronofsky avait peu séduit les croyants chrétiens et juifs. Paramount a donc choisi de faire précéder l’œuvre d’un avertissement. « Ce film est inspiré de l'histoire de Noé. Si l'œuvre s'autorise quelques libertés artistiques, nous pensons qu'elle reste fidèle à l'essence, aux valeurs et à l'intégrité de cette histoire fondamentale pour des millions de croyants à travers le monde. L'histoire originelle de Noé peut être lue dans le livre de la Genèse », pourront lire en préambule ceux qui iront voir le film.

En France, il sortira le 9 avril prochain.

* Mise à jour mardi 8 avril : Outre le Golfe, plusieurs pays du monde musulman ont pris des décisions similaires tels la Jordanie, la Malaisie, l'Indonésie ou encore le Pakistan. Le film devrait en revanche pouvoir être diffusé en Egypte malgré l'opposition d'Al-Azhar.

Lire aussi :
Egypte : Al-Azhar veut interdire la diffusion du film Noé
« Omar » : la série télévisée sur un compagnon du Prophète fait polémique





Loading












Recevez le meilleur de l'actu