Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : Al-Azhar veut interdire la diffusion du film Noé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 7 Mars 2014



Le film Noé s’apprête à sortir en salle. Comme le titre l’indique, cette superproduction hollywoodienne raconte l’histoire du Prophète Noé. Conformément au récit biblique et coranique, son personnage incarné dans le film par Russell Crowe, se voit confier la mission divine de construire une arche pour sauver sa famille et toutes les espèces d'animaux face au déluge.

Pour mettre en scène ce déluge décidé par Dieu pour punir un monde rongé par le péché, des effets spéciaux impressionnants sont au rendez-vous de cette adaptation signée Darren Aronofsky. Le réalisateur a également intégré d’autres éléments à cette fresque. Ce qui a été loin d’être appréciés par les croyants chrétiens et juifs qui ont pu visionner le film lors de projection-tests aux Etats-Unis en octobre dernier.

A quelques semaines de sa sortie officielle, Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, a déclaré jeudi 6 mars que Noé était contraire à l’islam car un prophète y est représenté. L’institution demande à ce que le film soit interdit dans les salles de cinéma du pays, comme ce fut le cas pour le film « Da Vinci Code » suite à des plaintes de l'Eglise copte orthodoxe.

Pour l’heure, le comité de la censure, seul habilité à interdire la projection de films, ne s'est pas encore prononcé. Le film doit sortir le 26 mars en Egypte. En France, il sortira le 9 avril prochain.

Lire aussi :
Le grand mufti d’Al-Azhar élu, une première
« Omar » : la série télévisée sur un compagnon du Prophète fait polémique




Loading












Recevez le meilleur de l'actu