Connectez-vous S'inscrire






Société

Da Vinci Code, un roman qui dérange le Vatican

Rédigé par Bensilmane Hafida | Jeudi 17 Mars 2005

Alors que le livre best-seller Da Vinci Code doit être porté sur les écrans l'an prochain, le Vatican vient de briser le silence au sujet de ce roman et a appelé à 'ne pas lire, ni acheter' ce polar ésotérico-religieux, le qualifiant de 'château de mensonges'.



Alors que le livre best-seller Da Vinci Code doit être porté sur les écrans l'an prochain, le Vatican vient de briser le silence au sujet de ce roman et a appelé à 'ne pas lire, ni acheter' ce polar ésotérico-religieux, le qualifiant de 'château de mensonges'.


« Ne lisez pas et n'achetez pas le Da Vinci Code », a déclaré le cardinal Tarcision Bertone. Selon Mgr, un des gardiens de la pureté de la doctrine catholique, 'on ne fait pas un roman en mystifiant les faits historiques, en disant du mal ou en diffamant un personnage historique qui tient son prestige et sa réputation dans l'histoire de l'Eglise et de l'humanité'.

 

Le Cardinal s'est plaint en particulier de la diffusion du roman parmi les jeunes, « un fait vraiment douloureux et terrible ». Il ajoute 'Il y a désormais un stéréotype qui circule dans les écoles, selon lequel il faut avoir lu ce livre pour comprendre toute la dynamique de l'histoire et toutes les manipulations que l'Eglise aurait commises'.


Dans un entretien accordé au quotidien milanais Il Giornale, le cardinal assure que cet énorme succès de l'édition 'vise à discréditer l'Eglise et son histoire par le biais de manipulations grossières et absurdes'.


La polémique


Au centre de la polémique, figure la fille prêtée à Jésus, qui serait née d'une union avec Marie-Madeleine et sa descendance,
loin de la crucifixion et de sa résurrection. Selon le livre, l'Eglise aurait cherché par tous les moyens à étouffer la vérité afin de préserver le caractère divin de Jésus.


Sur son site internet www.danbrown.com, l'auteur souligne que son ouvrage 'est un roman et par essence un livre de fiction'. Il se défend d'avoir écrit un livre anti-chrétien et précise 'qu'il s'est efforcé de faire une description la plus équilibrée de l'Opus Dei'.

 

20 millions d'exemplaires vendus

 

Depuis des siècles, l'Eglise catholique étoufferait une vérité explosive sur les origines du christianisme : Jésus et Marie-Madeleine ont eu un enfant. C'est la thèse du Da Vinci code, devenu best-seller mondial. Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, Robert Langdon, est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps. Pour l'étayer, son auteur Dan Brown utilise de nombreuses références symboliques, religieuses, artistiques, historiques, qui ' sonnent ' vrai.... ce qui montre combien la réalité dépasse parfois la fiction.

 

Des références à la quête du Graal et à des symboles cachés dans les chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci valent également à Dan Brown l'accusation, pas seulement dans les rangs de l'Eglise, d'avoir déformé la réalité historique.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu