Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Mali et la Syrie au menu du sommet de l’OCI

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Février 2013



Le prochain sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 février au Caire. Il devrait réunir 26 dirigeants de 57 pays membres de l'Organisation, dans un pays en proie à des fortes tensions politiques et sociales.

A cette occasion, l’OCI devrait évoquer la situation au Mali, où les troupes françaises et maliennes continuent leurs avancées vers le nord du pays.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a exhorté l’Organisation à manifester « sa solidarité à l’endroit du peuple malien qui, au-delà de l’effort militaire, doit faire face à une crise humanitaire avec les nombreux réfugiés, sans oublier la reconstruction des édifices qui ont été détruits par les terroristes ».

« L’OCI doit condamner fermement les bandes criminelles qui instrumentalisent l’Islam, ternissant par la même son image, pour semer le désordre et la désolation au Nord Mali et dans la sous région saharo-sahélienne », insiste le ministre sénégalais.

« L’OCI soutient les efforts du gouvernement malien pour recouvrer les territoires contrôlés par des groupes armés », a fait savoir, lundi 4 février, son secrétaire général Ekmeleddin Ihsanoglu.

Ce sommet, initialement prévu en juin 2011 au Caire, avait dû être reporté en raison des révoltes arabes en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie. Une réunion extraordinaire de l’OCI avait eu lieu en Arabie Saoudite, en août 2012, à l’issue de laquelle a été entérinée la suspension de la Syrie.

Ce pays, en proie à une guerre civile sans issue depuis mars 2011, devrait également faire l’objet de discussions au sein de l’OCI. L’Iran, qui a annoncé sa présence au sommet, est le seul pays du monde musulman qui continue à appuyer fermement le régime de Bachar al-Assad.

Lire aussi :
Mali : Hollande accueilli en héros d'une guerre sans images
Egypte : Morsi decrète l'état d’urgence dans trois provinces
L’OCI appelle à légiférer contre « la haine religieuse »
L’OCI au secours des Rohingyas, un rassemblement prévu à Paris
Arabie Saoudite : Sommet extraordinaire de l’OCI




Loading












Recevez le meilleur de l'actu