Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

Le Forum africain de la finance islamique fait son come-back en Tunisie

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mars 2011



La Tunisie accueillera la 4e édition du Forum africain de la finance islamique (FAFI), organisé par le Franco-Tunisien Zoubeir Ben Terdeyet, patron d’Isla Invest, les 13 et 14 avril prochain.

Selon les derniers chiffres de « The Banker and Maris Strategies », la valeur du secteur est ainsi estimée à 895 milliards de dollars dans le monde et les actifs bancaires de la finance islamique ont augmenté de 8,9 % en 2010, poussant plusieurs pays du continent noir à s’investir dans le secteur.

Le Nigeria va ainsi adopter cette année la finance islamique en publiant une réglementation concernant la supervision d'institutions offrant des services financiers sans intérêt et deux banques islamiques ont vu le jour au Kenya en 2010, rapporte Isla Invest dans un communiqué.

En revanche, le secteur poursuit plus lentement sa croissance au Maghreb, secoué depuis décembre 2010 par une vague de protestations sans précédent qui ont fait chuter le régime de Ben Ali et de Moubarak.

L'incertitude règne quant à l'avenir de la banque Zitouna, qui a ouvert ses portes en mai 2010 par la grâce du gendre de l'ex-président tunisien. Celle-ci a été placée en janvier sous le contrôle de la Banque centrale tunisienne (BCT), qui lui a désigné un Administrateur provisoire après la fuite du fondateur. Malgré l’instabilité économique qui règne dans le pays, plus d’une centaine de participants sont attendus pour la FAFI. Une manière, selon M. Ben Terdeyet, de marquer sa « solidarité avec la Tunisie en contribuant, à (sa) petite échelle, à la relance économique à travers l’organisation d’événements ».

Lire aussi :
Finance : Stoxx lance son indice boursier islamique
La finance islamique se conforme au droit français
La Tunisie lance sa première banque islamique
Le Maroc accueille la 3e édition du Forum africain de la finance islamique




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu