Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le CSA met en garde RTL et France 5 face à Eric Zemmour

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 2 Décembre 2016



Le CSA met en garde RTL et France 5 face à Eric Zemmour
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé, jeudi 1er décembre, qu’il a adressé une mise en garde à l’égard des responsables de RTL et de France Télévisions suite aux passages à l’antenne d’Eric Zemmour, condamné en novembre pour provocation à la haine des musulmans.

Dans le cadre de la promotion de son livre Un quinquennat pour rien, le polémiste a été reçu dans l’émission C à vous sur France 5 le 6 septembre, puis le lendemain dans 6 minutes pour trancher sur RTL. Le 16 septembre, il a également été l’invité de Bourdin Direct sur BFMTV. Le CSA a fait savoir que « certains auditeurs et téléspectateurs ont dénoncé auprès du Conseil un discours qu’ils percevaient comme une forme de racisme et d’islamophobie ». Il rappelle en outre que « la maîtrise de l’antenne doit être proportionnée au discours de l’invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l’exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires ».

Le CSA a jugé lors de son assemblée plénière du 23 novembre que Jean-Jacques Bourdin a su maîtriser son antenne, « dans la mesure où les propos de l’invité ont fait, le plus souvent, l’objet d’une contradiction parfois vive, et en a fait part à l’éditeur ». En revanche, concernant RTL et France, la maîtrise de l’antenne a été « insuffisamment assurée au regard de la gravité des propos tenus ».





Loading











Recevez le meilleur de l'actu