Connectez-vous S'inscrire






Livres

« Laïcités sans frontières » : petite mise au point sur la laïcité

Rédigé par Pauline Compan | Samedi 28 Mai 2011



Démonter les idées fausses sur la laïcité et proposer des catégories d’analyses scientifiques de ce même concept. Une ambition partagée par les deux auteurs de l’ouvrage Laïcités sans frontières, l’historien et sociologue Jean Baubérot et la sociologue canadienne Micheline Milot.

Pour parvenir à leur fin, ils ont mobilisé des « idéaux-types » de la laïcité (en référence à Max Weber, l’un des fondateurs de la sociologie). Les auteurs montrent ainsi que chaque situation idéal-typique a un impact sur plusieurs critères de la laïcité : la liberté de conscience, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’impartialité et l’autonomie.

« Laïcités sans frontières » : petite mise au point sur la laïcité

Mettre fin aux idées reçues

« Au final, la laïcité est une prescription morale pour pacifier les sociétés » , explique Micheline Milot lors d’une conférence organisée par le Centre d’analyse stratégique de Paris. « Nous n’avons pas l’ambition de décrire la bonne laïcité mais de tenter de décrire des situations nationales pour comprendre des tensions sociales. »

Un livre qui permet de rompre avec certaines idées reçues sur la laïcité. Celle-ci n’est pas unique, elle peut prendre différentes formes. Elle évolue au gré de l’Histoire et des sociétés, mais surtout elle a des conséquences en termes de liberté de conscience et d’autonomie des citoyens. Sans tomber dans des débats stériles et en maintenant une approche scientifique salvatrice, ce livre apporte des réponses concrètes à tous ceux qui se demandent ce que « laïcité » veut vraiment dire. En ces temps troubles, c’est un livre à mettre entre toutes les mains.



Référence : Jean Baubérot et Micheline Milot, Laïcités sans frontières, Ed. du Seuil, 2011, coll. « La couleur des idées », 351 p., 21 €.

Lire un extrait en le téléchargeant ci-dessous.

laicite_sans_frontieres_pages_307_308.pdf Laicite sans frontieres pages 307-308.pdf  (443.05 Ko)






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu