Connectez-vous S'inscrire






Religions

La nouvelle année 1437 fixée en France

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 14 Octobre 2015



La nouvelle année 1437 fixée en France
L’exil du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine en 622 est une date fondatrice du calendrier islamique. La nouvelle année 1437 a débuté ce mercredi 14 octobre pour les musulmans de France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait savoir ce jour à Saphirnews que le 1er du mois sacré de Muharram, mois de l’Hégire, a bel et bien commencé.*

Aucune divergence n'est observée cette année avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) : la fédération a également annoncé le début du nouvel an hégirien pour ce mercredi 14 octobre. C'est le cas de la Tunisie, de l’Egypte ou encore de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unies qui ont acté la même date. En revanche, l'an 1437 débutera jeudi 15 octobre au Maroc, en Algérie et au sultanat d’Oman.

L'heure de la zakat arrivée

La Grande Mosquée de Paris, qui avait annoncé en avance le début de l'année 1437 pour jeudi 15 octobre, a finalement acté le 1er de Muharram pour la date du mercredi, nous indique Anouar Kbibech, président du CFCM.

L'institution parisienne a pris soin de rappeler l’obligation de l’aumône obligatoire (zakat al-maal) qui incombe aux musulmans. La Commission théologique de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris a fixé le seuil (nissab) de la zakat pour l’année 1437/H, correspondant à l’année 2015/2016, à 2735,30 euros. Du côté de l'UOIF, le seuil est fixé cette année à 2807 euros, la valeur équivalente à 85 grammes d’or sur la base du cours de l’or évalué le 12 octobre par Dar al-Fatwa.

Lors de ce mois sacré, il est de tradition que les musulmans soient incités à jeûner le 10e jour (Achoura), à savoir vendredi 23 octobre, en hommage au prophète Moïse (Moussa en arabe). Celui-ci avait jeûné ce jour afin de remercier Dieu d’avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil d’Egypte. Le Prophète Muhammad a perpétué cette tradition lors de son séjour à Médine en recommandant à ses fidèles de s’y conformer. Pour se différencier des pratiques juives, le jeûne du 9e jour est également recommandé.

* Mise à jour jeudi 22 octobre : Le CFCM a annoncé de nouvelles dates, pour en savoir plus.

A cette occasion, toute l'équipe de Saphirnews adresse ses meilleurs vœux à l'ensemble de ses lecteurs !






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu