Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La mosquée du centre-ville de Clichy-la-Garenne évacuée par la police

Rédigé par | Mercredi 22 Mars 2017



La police a procédé, mercredi 22 mars, à l'évacuation d'une mosquée de Clichy-la-Garenne. © Monique Dhuin / Twitter
La police a procédé, mercredi 22 mars, à l'évacuation d'une mosquée de Clichy-la-Garenne. © Monique Dhuin / Twitter
La police a procédé à l’évacuation de la mosquée de la rue d'Estienne-d'Orves à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) dès 8 h 30, mercredi 22 mars. « L'opération, menée par les effectifs locaux du commissariat de Clichy, a débuté dans le calme, puisqu'il n'y avait plus aucun fidèle à ce moment-là. Mais une cinquantaine de personnes, vraisemblablement des fidèles, ont ensuite forcé une porte et se sont introduits à l'intérieur de l'édifice religieux », rapporte auprès de L’Express une source de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Depuis juin 2015, le bail provisoire accordé par la municipalité à l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC) est expiré. Le maire Rémi Muzeau a décidé de ne pas renouveler le bail afin de mettre en place une médiathèque en lieu et place de la mosquée située rue d’Estienne d’Orves.

Le Conseil d’Etat a validé, en novembre 2016, l’ordonnance d’expulsion délivrée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise trois mois plus tôt. Toutefois, et selon nos constatations, des fidèles mécontents ont organisé une prière de rue devant la mairie de Clichy. Des images filmées par un internaute et qui n'ont pas tardé à être partagées des identitaires en pleine période électorale.


La résistance des fidèles, qui dénoncent une promesse non tenue du maire, n'y fera rien. Les portes du bâtiment ont été soudées afin d'empêcher quiconque d'occuper les lieux.

Lire aussi :
Clichy-la-Garenne : 40 000 € d’astreinte aux responsables d'une mosquée
Clichy-la-Garenne et ses querelles de mosquées
A Clichy, une médiathèque à la place de la mosquée
A Clichy, l'inauguration d’une mosquée fédératrice





Loading














Recevez le meilleur de l'actu