Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande Mosquée de Paris réagit aux propos de Copé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Mars 2011 à 17:25

           


Dans une interview donnée ce matin (vendredi 4 mars) au journal Le Figaro, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, affirme que le débat du 5 avril prochain sur les cultes devrait aborder la question du « prêche en français ». Un point qui fait réagir la Grande Mosquée de Paris.

Dans un communiqué envoyé à Saphirnews, le recteur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, « s’étonne des déclarations récentes de Jean-François Copé concernant la khutba ». Le communiqué rappelle en effet que de « nombreux cultes en France sont pratiqués dans leurs langues : l’allemand, le latin, le russe, l’hébreu, le grec, l’arménien, etc. Ces liturgies dans des langues autres que française, considérées comme partie intégrante de l’exercice du culte, ne peuvent souffrir d’une ingérence de l’Etat conformément à la loi de 1905 ».

M. Copé affirme également dans son interview vouloir aborder la question de « la formation et de la rémunération des imams ». Mais il s’est défendu de toute attaque ciblée contre l’islam : « Il n’a jamais été question d’un débat sur l’islam. » Le but du prochain débat serait de « définir ensemble ce que veut dire une laïcité moderne en 2011 et, dans cette République laïque, comment construire un islam de France ». Dans cette dernière proposition, il semblerait qu’il soit pourtant bien question d’islam...


Lire aussi :
Pour Patrick Devedjian (UMP), « la religion musulmane trouve sa place dans la laïcité française »
L’UMP veut (encore !) occuper le terrain sur l’islam
Hervé Morin favorable au financement public des mosquées

Et aussi :
Sarkozy veut un débat sur l’islam en/de France, mais la France en veut-elle ?
Sarkozy ou l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiciennes
« Islam de France » ou « islam en France » ? Une fausse alternative
Sarkozy, dégage !




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Daniel le 04/03/2011 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SUR LE VOTE AUX CANTONALES:
Dans deux semaines interviendra le vote pour le 1er tour des élections cantonales. Tout est organisé sur le plan national pour que ce scrutin se déroule dans l'indifférence la plus totale afin que l'UMP, probable perdante du scrutin sur le plan national, puisse se réfugier derrière la faible participation pour décliner toute représentativité à ce scrutin. Flinguez les encore plus par votre vote!!!!

SUR LE VOTE AUX PRESIDENTIELLES:UMP et PS c’est kif kif. Les médias et l’UMP font VOLONTAIREMENT la promotion du FN (Parti Raciste avec un droit de TV) pour que le 3 ème "homme" soit Marine Le Pen. Ainsi si il y’a Marine Le Pen au second tour alors on serait OBLIGES de voter SARKO ou DSK selon le cas ... Et oui parce que si le 3ème homme c’est Europe Ecolo, Bayrou ou De Villepin alors s’en sera FINI pour SARKOZY ou son pote DSK et ça serait la chute du LOBBIE ATLANTISTE ANTI GAULLISTE . Il faut se battre jusqu’au bout pour que le 2 ème homme ne soit ni SARKO, ni DSK, ni LE PEN. C’est la seule façon de vous faire respecter...ou bien restez chez vous et ils continueront à décider pour vous et ça ne servira à rien de pleurnicher sur oumma.com ou saphirnews.
PS : Ne comptez pas sur le CFCM pour défendre vos intérêts...mais je vois que vous l’avez bien compris. Au fait pourquoi ne pas créer une page facebook : "CFCM DEGAGE" le jour du débat sur l’islam de France ?

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 05/03/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Mr.Dalil Boubakeur,une fois n'est pas coutume,de reagir aux propos de Jean Francois Copé,sinistre chef de l'infame UMP ,parti de loosers amateurs et magouilleurs,qui,incapables de produire le moindre resultat en matiere de politique economique,sociale,et educative,se rabat sur des debats racistes et facisants d'une autre epoque pour tenter de noyer le poisson.

Quant a Jean Francois Copé,au lieu de s'occuper de la formation et de la remuneration des imams,qui d'ailleurs,en Islam,ne doivent pas etre remunerés,il ferait mieux de s'occuper a clarifier la formation et la remuneration des deputes,ministres,et autres serviteurs de l'etat totalement desinteresses qui cumulent les fonctions,les remunerations,les envellopes de frais,les chauffeurs,les domestiques,les logements de fonctions,les privileges,dans la plus grande opacité,et qui tiennent des discours contraires aux principes de la republique en matiere d'egalite,de liberte,et de fraternite!

Mr.Dalil Boubakeur,affranchissez vous,allez jusqu'au bout de votre demarche,et demissionez du CFCM,organisme colonial a la botte d'un pouvoir corrompu!

3.Posté par Un citoyen le 05/03/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sous le prétexte de préserver la laïcité, les dirigeants de l'UMP sont en train de la démolir.
Décidément, ces individus cassent notre société et ses valeurs. Pauvre France...

4.Posté par traouli le 08/03/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la séparation de la religion de la politique je déjà fais et la ce la politique que utilise la religion
alors je comprend plus rien
me comme la politique en France et faible économiquement alors ce ne pas une raison de utilise l islam
Mr coupé c est un vrais con et manque d expérience en politique voir qus que ce passe _ Levallois-Perret t dans 92
les plus gros magouilleurs de France des créché finance part l état et réserve pour certain


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !