Connectez-vous S'inscrire






Economie

LG embarque le Coran dans ses ultraportables dès la sortie d'usine

Rédigé par Rachida Douadi | Vendredi 27 Février 2009

La compagnie sud-coréenne exploite la niche confessionnelle pour développer son chiffre d'affaire dans les pays musulmans. Après avoir commercialisé des téléviseurs avec récitation du Coran intégrée, LG revient sur le marché en adaptant son Netbook.



LG embarque le Coran dans ses ultraportables dès la sortie d'usine
Intégré dans un mobile, un baladeur mp3, une télévision plasma ou désormais dans un ordinateur portable, le Coran est aussi un multiplicateur de chiffre d’affaire pour les constructeurs informatiques et multimédia. La compagnie sud-coréenne, LG Electronics vient de lancer un ultraportable équipé du Livre Saint. « Cela encouragera les parents à acheter ce PC et à garder leurs enfants sur le droit chemin de la religion. Les étudiants peuvent maintenant avoir un e-Coran transportable avec eux où qu’ils aillent » avait confié Simon Lee, directeur général de la marque en Arabie Saoudite. C'est aussi un moyen pour LG de s'inscrire autrement sur le marché des pays musulmans.


Cette machine a tout pour plaire, à en croire le constructeur: wifi, 3G, grande capacité de stockage, un design mince, léger...et, atout majeur, ce Netbook X110 intègre dans sa configuration initiale un logiciel de Coran accessible en dix langues et psalmodié par deux célèbres récitateurs, Sudais et Shuraim.

Pour le moment, la clientèle est réservée. Les utilisateurs saoudiens sont les premiers à en profiter . « Nos clients ici au royaume méritent de recevoir nos meilleurs produits et services » a estimé le directeur régional, lors du lancement du produit, le 23 février. Et pour cause. Opération séduction en direction de l’un des "plus importants marchés" de la marque. Simon Lee ne s’en est pas caché : « C’est pourquoi nous mettons nos produits les plus récents d’abord dans le Royaume » a-t-il confié. LG espère ainsi faire fructifier ses affaires en ciblant spécifiquement la clientèle musulmane.


En octobre 2008, un téléviseur plasma avec les 114 sourates intégrées, a été commercialisé au Moyen-Orient. « Nous avons mis au point ce modèle après avoir réalisé que les musulmans pieux lisaient le Coran quotidiennement », a déclaré Park Jong-Seok, vice-président de division chez LG. Sur ces écrans, le Coran peut être écouté ou consulté sous forme de télétexte. Une liste de 10 favoris permet d'indexer les passages préférés.


Avec ses produits adaptés, le constructeur sud-coréen espère atteindre le chiffre d'affaire de 6 milliards de dollars d'ici 2010, au Moyen-Orient et en Afrique.


En 2006 déjà, le numéro un mondial des processeurs, Intel, avait développé une version électronique du Livre Sacré, intégrée à un ordinateur de la première génération des ultraportables. Le « E-Quran », qui n’a pas été commercialisé, était destiné aux élèves et aux professeurs des écoles coraniques. Intel s’était associé à deux éditeurs saoudiens: Dar Al Rasm Al Othmani et Semanoor. Si officiellement, le géant des semi-conducteurs œuvrait ainsi à la réduction de la fracture numérique, sur le marché, il entendait concurrencer le programme du portable à 100 $ porté alors par le MIT, Institut de technologie du Massachusetts.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu