Connectez-vous S'inscrire






Economie

Un Ramadan 2008 à l'heure du portable islamique

Rédigé par Rachida Douadi | Mardi 19 Août 2008

A l'heure de la dématérialisation numérique et de l'hyper personnalisation, les opérateurs de téléphonie et de l'internet investissent la niche confessionnelle. Un mobile avec les heures de prière et un Coran intégrés c'est possible. Et ça marche. Nokia, premier constructeur mondial sur ce marché, revient cette année avec une version enrichie de son "Ramadan Edition" , lancé l'an dernier à la veille du mois sacré.



Un Ramadan 2008 à l'heure du portable islamique
Le Ramadan est aussi un mois béni pour les fournisseurs d’applications mobiles et internet. Cette année encore, le leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia, revient avec son offre lancée avec succès l’an dernier. Quelques jours avant le début de cette période clé du calendrier musulman, les utilisateurs au Moyen-Orient et au Maghreb ont pu apprécier les applications adaptées du N73 « Ramadan Edition » destiné à « faciliter la prière et la pratique de l’Islam tout au long du mois sacré » à en croire l’intention louable de l’opérateur finlandais.

L’appareil doté d’une plateforme complète comprend un calendrier de prières, un guide détaillé sur le pèlerinage et des informations didactiques sur le jeûne. Et, nouveauté 2008 : le service est enrichi d’une version numérique du Coran en arabe ainsi qu’en français. La récitation est dite par l’imam saoudien, Cheikh Ali Al-Hudhaify. Ces services ont été installés, depuis, sur une plus large série de modèles, de cette marque uniquement, disponibles au Moyen-Orient. Néanmoins, il est désormais possible à tous les détendeurs de certains appareils (N95 et N82) de les télécharger depuis le site Nokia.

En France, Naji Yahmadi, jeune entrepreneur de 22 ans a développé Calisla. Là encore, même principe : disposer dans son téléphone portable d’applications pour faciliter la pratique rituelle de l’Islam, de ses coreligionnaires. Le service mis en place en avril 2008 est essentiellement centré sur la pratique de la prière. Depuis le site www.horairesdeprières.com, il est possible de télécharger, à l’achat, un calendrier calculé dans plus de 400 villes de France. Une boussole est intégrée pour ne plus se perdre à chercher la direction de la Mecque. Et pour surfer sur la mode de la personnalisation, même Mozilla-Firefox s’y est mis. Appel à la prière cinq fois par jour quel que soit l’endroit où l’internaute se trouve. Depuis plus d’un an, le concurrent direct d’Explorer propose cette extension à ses utilisateurs musulmans.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu