Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Le navigateur Mozilla aux heures de prières

Rédigé par Nadia Sweeny | Mercredi 28 Février 2007

Le navigateur Mozilla-Firefox a créé une nouvelle extension spécifique aux musulmans, incluant les horaires de prières islamiques. Cette nouveauté, pour un navigateur important, entre dans une conception nouvelle de l’Internet : la personnalisation.



Le navigateur Mozilla aux heures de prières
Le concurrent d’Internet Explorer, a mis en place une extension spéciale pour les utilisateurs musulmans. Non seulement vous pouvez avoir en permanence les horaires de prières en fonction du lieu où vous vous trouvez, mais bientôt, Mozilla fera retentir l’Adhan (ndlr : l’appel à la prière), aux heures prévues. Il n’est pas besoin d’être connecté pour que les horaires soient automatiquement calculées en fonction du lieu que vous choisirez comme repère géographique pour le petit logiciel. Ce calcul peut convenir à tous les endroits du monde, assure Mozilla.

Internet offre en effet, de nombreuses possibilités aux surfeurs du web et notamment aux différentes communautés. Les nombreuses entreprises du net développent des services et des fonctionnalités, en fonction des utilisateurs : c’est ce qu’on appelle les extensions. Elles servent à spécialiser votre moteur de recherche ou votre logiciel en rapport avec vos besoins et vos préférences.


Le navigateur Mozilla aux heures de prières

Choix et instantanéité


Le navigateur n’est pas le premier à y avoir pensé. Lorsque vous tapez « adhan » sur les différents moteurs de recherche du web, ces petits logiciels foisonnent. Comme avec l’extension de Mozilla, vous pouvez même choisir l’appel à la prière que vous préférez : celui de La Mecque, de Médine, d’Al Aqsa ou encore d’Egypte, et les régler en fonction du lieu de vote choix.

De plus, de nombreux sites Internet à thématique musulmane fournissent les horaires de prières par fuseau horaire. Saphirnews.com fournit ce service, mais aussi Oumma.com ou encore le site de l’UOIF ou de la Mosquée de Paris. Aujourd’hui, on ne sait pas précisément combien de musulmans utilisent le web afin d’obtenir les informations relatives aux horaires de prières. Cependant, pour les fêtes telles que l’Aïd, nous avons remarqué que l’affluence est bien plus importante sur les sites Internet à thématique musulmane que durant les autres périodes, notamment lorsque s’approche le jour du doute. L’instantanéité particulière et notamment la possibilité de particulariser les services offerts, donnent au Net une longueur d’avance.

Pour télécharger le module : https://addons.mozilla.org/firefox/4270/





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu