Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’islam magnifié à travers les arts à New York

Rédigé par La Rédaction | Mardi 25 Octobre 2011



Le Metropolitan museum of Art (Met) de New York fait fort. Quelque 1 200 œuvres d'art retraçant 13 siècles d'histoire de l'islam sont exposées dans les nouvelles salles de ce célèbre musée consacrées aux « Terres arabes ». Celles-ci ouvriront leurs portes le 1er novembre au public, après une rénovation de huit ans qui a coûté au Met 50 millions de dollars.

« L'ouverture de ces nouvelles galeries extraordinaires souligne notre mission en tant que musée encyclopédique et fournit une occasion unique de transmettre la grandeur et la complexité de l'art et de la culture islamique à un moment charnière dans l'histoire du monde », a déclaré Thomas P. Campbell, directeur du Met.

Les objets exposés ont été sélectionnés parmi les 12 000 figurant dans la collection du musée et témoignent de la magnificence de la culture islamique dans différents secteurs et issus des quatre coins du monde musulman. Turquie, Iran, Asie centrale, Afrique du nord, Espagne, sous-continent indien : quinze salles sont consacrées aux arts islamiques, par zone géographique, rapporte Le Parisien, démontrant ainsi que « chaque région et culture, a exprimé avec force son identité artistique durant la période islamique, en dépit de cet héritage commun » selon le Met.

Parmi les œuvres présentées, figurent de magnifiques exemplaires très anciens du Coran, des pages du « Livre des Rois » (Shâhnâmeh), des épées avec un manche de d'ivoire et des incrustations d'or, de rubis et d'argent, ou encore de splendides tapis de plusieurs mètres de large.

Un des joyaux exposés est la salle de réception d'une grande résidence de Damas, datant du XVIIIe siècle, présentée telle qu'elle était à l'origine dans la capitale syrienne. Un patio marocain, recréé dans le secteur consacré à l'Espagne et à l'Afrique du Nord, est aussi une des autres merveilles contenues dans le musée, qui donne l'impression de visiter l'Alhambra de Grenade, dans le sud de l'Espagne.

Lire aussi :
Park 51, un projet musulman qui suscite fierté et fausses controverses
Enluminures en terre d'islam
Les arts de l’islam magnifiés par les enluminures
12 millions de dollars pour une œuvre d’art islamique
Galerie : Les « arts de l'Islam » à Paris
Les arts de l’islam s’exposent à l’IMA




Loading












Recevez le meilleur de l'actu