Connectez-vous S'inscrire

Religions

L'homophobie dénoncée par quatre hommes de religion

Rédigé par | Vendredi 26 Mars 2010 à 09:20

           

L’homosexualité et la transsexualité dans les religions sont bel et bien des questions sensibles et font l’objet de beaucoup de controverses. Pour celles et ceux qui sont gays et lesbiennes, c’est un vrai parcours du combattant que de s’intégrer pleinement dans la société ou encore dans la communauté religieuse de leur choix. La recrudescence des violences homophobes en est le résultat. Loin d'approuver les pratiques homosexuelles, plusieurs hommes de religion, dont Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, ont tout de même signé le 17 mars, un appel contre l’homophobie et la transphobie au nom des règles universelles des droits de l’homme.



Tareq Oubrou (1), Rivon Krygier (2), Jean-Claude Guillebaud (3) et Olivier Abel (4)... qu'ils soient musulman, juif, catholique ou protestant, ils disent non à l'homophobie.
Tareq Oubrou (1), Rivon Krygier (2), Jean-Claude Guillebaud (3) et Olivier Abel (4)... qu'ils soient musulman, juif, catholique ou protestant, ils disent non à l'homophobie.

Être juif, chrétien ou musulman et homosexuel, est – pour le moins que l’on puisse dire – difficile. Les trois religions monothéistes proscrivent formellement l’homosexualité aussi bien que la transsexualité. L’immense majorité des religieux, y compris bouddhistes et hindouistes, condamnent sans appel ces pratiques.

Ce n’est pas la création de l’association Homosexuels musulmans de France (HM2F), créée voilà deux mois, qui changera les dogmes et les principes religieux. Celle-ci, qui réunit près de 40 membres à ce jour, veut permettre aux gays et aux lesbiennes de confession musulmane de concilier leur homosexualité et leur foi, à l’image de David & Jonathan, un mouvement homosexuel chrétien crée en 1972, et Beit Haverim, groupe juif des homosexuels de France fondé en 1977.

« On ne choisit pas d'être homo, en revanche on choisit d'avoir des croyances religieuses. On n'en est pas moins des êtres humains », a déclaré à ce titre Ludovic Zahed, le fondateur de HM2F au magazine spécialisé des gays et lesbiennes Têtu.

Il ne revient qu’à Dieu de juger. Cet adage si cher aux musulmans est bien connu. Cependant, ne pas accepter l’homosexualité ne signifie nullement nier son existence et surtout approuver, voire autoriser l’homophobie religieuse. Le respect de la dignité de l’Homme, quels que soient sa religion, ses origines, son sexe et son orientation sexuelle, est commun à toutes les religions, y compris l’islam.

Lire aussi : Les religions au diapason contre l’homophobie

Un appel des religieux contre l’homophobie

C’est en sens qu’un appel contre l’homophobie et la transphobie, signé par quatre intellectuels de diverses confessions, a été lancé le 17 mars. L’ont signé le philosophe protestant Olivier Abel, l’essayiste chrétien Jean-Claude Guillebaud, le théologien musulman Tareq Oubrou et le rabbin Rivon Krygier, qui se disent « inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet ».

À deux mois de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui se tiendra le 17 mai prochain et dont le thème portera cette année sur les religions, cet appel a pour objectif de condamner l’homophobie comme expression d’une violence à l’encontre d’une minorité sexuelle. « Nous avons le sentiment que dans chaque famille religieuse se trouvent le meilleur et le pire, c'est-à-dire des expressions qui appellent au refus de ces violences et de ces humiliations, et d'autres au contraire qui y incitent », précise l’appel.

L’homosexualité existe mais est réprouvé

Ce dernier ne vise aucunement à « lutter pour un droit » bien que « l'homosexualité et la transsexualité sont des faits qui, sous des figures et des noms divers, ont toujours existé et existeront toujours ».

Les intellectuels ne demandent pas non plus « pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants » comme c’est le cas en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, dans certains États des États-Unis et du Canada.

Toutefois, « nous croyons que nos Églises et nos confessions religieuses ont une parole publique commune à tenir » sur l’homophobie, peut-on lire. « C'est au plus haut niveau interreligieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l'homme, et ne pas laisser croire que nos Églises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand ».

Rappeler ce principe est fort. Reste à savoir maintenant comment cet appel sera pris auprès des croyants, pour qui la sexualité reste encore un des sujets tabous.


Lire l’intégralité de l’appel contre l'homophobie et la transphobie, par Olivier Abel, Jean-Claude Guillebaud, Tareq Oubrou et Rivon Krygier




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tâlib le 26/03/2010 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

Une opinion exprimée sur le sujet de l'homophobie de la part d'un musulman et fier de l'être.
http://www.saphirnews.com/notes/Homophobie-footballistique-Polemique-au-Creteil-Bebel_b1627889.html

"L’association Homosexuels musulmans de France (HM2F)"?!? ... A force de vouloir falsifier l'Islam et/ou de "lightiser" l'Islam, certain(e)s devraient revoir ce qu'il(elle) nomme comme étant leur croyance et leur religion, redéfinir leurs positions personnelles, et faire enfin leurs [vrais] choix de vie, entre la pratique de la religion musulmane, ou les mœurs de vie personnelles qu'ils(elles) souhaitent réellement pratiquer.

Celui ou celle qui prône être musulman(e) doit apprendre ce qu'est l'Islam, et ce qu'implique le fait d'être musulman(e). Si les enseignements de l'Islam ne lui convienne pas, alors il(elle) doit s'assumer pleinement, il(elle) ne doit pas tout mélanger, prendre ce qui l'interresse comme enseignement religieux et rejeter ce qui ne lui convient pas, ... dans ce cas, que cette personne crée sa propre religion et philosophie de vie. Pour ma part, je ne vendrais pas à vils prix les enseignements de l'Islam, juste pour être bien vue par des femmes et des hommes dans cette vie d'ici-bas, et je ne ferais pas non plus la chasse aux homosexuels et aux lesbiennes, je n'irais pas à leur recherche pour les agresser, le tout en ne souhaitant pas les fréquenter. Que les concerné(e)s s'assument et fassent de même.

Pour les musulman(e)s croyant(e)s et sincères, les ...  

2.Posté par Alioun le 29/03/2010 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les homophobes regardent les homo par leur pratique sexucelle. C'est une bien maigre lorgnette pour apprécier un être humain. Celui qui a foi en Dieu doit considérer l'humain dans des dimensions bien au delà d'une tendance quelconque qu'elle soit sexuelle, sportive, politique ou même intellectuelle. Autrement je me demande à quoi sert la foi.

3.Posté par Tâlib le 30/03/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

Les homosexuel(le)s regardent les musulman(e)s [et d'autres religieux] par leur pratique tel que les enseignements de l'Islam ont été révélé et légiféré, sans abroger ni falsifier ce qui dérangeraient les un(e)s ou les autres. C'est une vraie lorgnette pour apprécier l'humanité dans sa généralité, et s'adapter en fonction des un(e)s et des autres. Celui qui a foi en Dieu doit considérer l'humain dans des dimensions religieusement définies par Le Créateur, et non pas par les diverses définitions passionnelles de Ses créatures. Autrement, je me demande à quoi sert de prôner avoir foi en un DIEU Unique, Ses Paroles et Ses Enseignements révélés, et pratiquer l'inverse (?!)

A bon entendeu(ses)rs !

4.Posté par Muhammad le 30/03/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou 'ala mani taba'al houda.
Islam et homosexualité? 2 mots opposés. Alioun, pas d'accord avec vous, lisez l'histoire de l'Islam, en particulier le prphète Lot, 'alayhi salam. Bientot on nous demandera d'"aaléger" le Qur'an pour accepter cela, faut pas rêvé. Repentez vous et revenez à votre Seigneur, soumis entièrement. Et cette ligue HM2F, qu'ils gardent leur penchants pour eux, et retirent "musulmnas" de leur nom. Islam ne va pas de pair avec la perversion.
@alioun : L'Islam c'est pas que dans le coeur, mais c'est un mode vie complet, pas de place pour ce genre de dérives. Pensez au peuple de Lot, alayhi salam.

5.Posté par moussafir le 30/03/2010 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout d'abord c'est très simple d'expliquer le regard de l'islam sur l'homosexualité , il n'y a qu'à lire ce que Dieu a fait au peuple de Loth dans le coran , il les a tout simplement détruit après qu'ils aient refusé d'abandonner leurs pratiques , et qu'ils aient voulu faire du mal à Loth.

Pour le regard sur l'homophobie, il n'y a qu'à lire dans le coran comment Loth s'adressait au peuple pervers de Loth, avec respect, et comme il faisait appel à leur raison , et que Dieu, malgré leur déviance, leur a laissé une chance de revenir à lui .

Pour ce qui est de la soit disant association d'homos soit-disant musulmans , qu'est-ce qu'ils ont de musulman alors qu'ils marchent sur le coran ??
est-il normal de parler de cette association qui représente une poignée de farfelus sans la moindre importance pour ce qu'ils représentent ???
par exemple, j'ai entendu parler d'une association d'ex-musulmans , ça m'a étonné et ça m'a amusé !!
parce que j'ai imaginé des associations d'ex-chrétiens, d'ex-juifs, d'ex bouddhistes , d'ex-athées...etc...

Et j'aimerais poser une question sur Tariq Obrou, qu'est-ce qu'il est allé faire dans cette mascarade , n'y a t-il pas plus grave à dénoncer comme crimes et injustices dans notre pays ??
les agressions d'homosexuels , n'ont rien à voire avec les religions !!
les agresseurs n'agissent que par racisme, rejet de l'autre !! PAS par pratique de religion !!
j'aimerais bien qu'on s'interesse au profil des agresseurs d'homosexuels et leurs motivation ? que l'agr...  

6.Posté par Hanane le 07/04/2010 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleikoum,

J'ai été choqué en apprenant la création il y a deux mois de cette association dite musulmane.
N'ont-ils pas oublié que l'homosexualité est considéré comme le 11éme pêchés majeures en religion et le peuple de Sodome et Gomorrhe en sont un exemple.
Qu'Allah les guidés.

7.Posté par arty le 16/04/2010 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'avantage dans ce cas c'est qu'ils ont trouvé un moyen pour pretexter etre discriminé plus facilement: soit l'homosexualité soit l'islam.
C'est au moins ça!

8.Posté par Tâlib le 16/04/2010 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Arty

L'avantage pour vous c'est internet qui vous permet d'exterioriser "courageusement" vos frustration des êtres différents de vous ainsi que de vos semblables ...
En matière de discrimination, il y a donc (comme vous) les petit(e)s blanc(he)s français(e)s de la "race pure plus blanc que blanc" qui se sentent discriminé(e)s et oppressé(e)s par les méchant(e)s français(e)s d'origine étrangères, venu(e)s pourtant à la demande des politicien(ne)s blanc(he)s perver(e)s et capitalistes, souhaitant de la bonne main d'oeuvre professionnelle et travailleuse pas cher, car les blanc(he)s racistes et islamophobes demandent a être payer pour pas vraiment travailler. Les étrangers d'hier sont venus construirent la France pour n'être aujourd'hui que des locataires, et laisser l'accés à la propriété aux blanc(he)s racistes et islamophobes, ces mêmes blanc(he)s qui ont laissé(e)s sur le bord de leur route capitaliste et libéraliste, des pauvres blan(che)s frustré(e)s aujourd'hui et extériorisant leurs diverses frustrations à travers le web avec des insultes racistes, la stigmatisation de l'étranger comme boucs émissaires à leurs propres maux, et leur manque de courage et dintelligence pour s'attaquer aux vraies causes des maux et tourments de leurs vies, ces politicien(ne)s blanc(he)s capitalistes implantant un nouvel ordre mondial en appliquant les enseignements de Jules César "Diviser pour mieux régner", ce qui lui a permis d'implanté ainsi son empire romain.

Arty, ne cherchez...  

9.Posté par arty le 21/04/2010 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hé Talib mon pote ca va?
Je croyais que tu voulais plus me répondre?...Finalement c'etait une bonne entreprise! Etant donné les clichés absurdes que tu recenses et ton manichéisme effrayant, je te l'ai déja dit, réfléchis et analyse ou sinon "pense de la même manière que les enfants jouent" enfin je ne sais pas dis quelque chose intelligent basé sur un raisonnement valable, parce que la c'est toujours aussi affligeant!
Tes seuls arguments sont de traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec toi d'Islamophobe raciste! C'est un peu court non?
Bon pour commencer tu as tort sur mes origines (sic...) je ne suis pas "un pur blanc". Mes ancêtres étaient esclaves sur Madagascar et dans les champs de canne à sucre de l'île de la Reunion dont je suis originaire et tu sais quoi? Ben je m'en fous royalement!
Parce que ce gouvernement d'islamophobes racistes ,comme tu le dis si simplement , m'a permis d'avoir une bourse apres mon bac afin de venir en métropole et de réaliser mes études supérieures dans un excellent établissement scientifique (et public)
Tu vois je suis vraiment désolé de ne pas être "un gros blanc" et de te donner tort mais je pense que tes obsessions victimaires nourrissent ta psyché malade

On continue?
Tu parles de frustration mais mon pauvre ami ton écriture suinte la haine, la frustration et la vacuité des grands obscurantistes.
Mon premier commentaire est sarcastique, humouristique c'est à dire à l'oppposé de ce que tu prétends, je fais preuve de détachement et "d'insensi...  

10.Posté par Tâlib le 22/04/2010 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Arty

Je ne souhaitais plus vous répondre dans les commentaires d'un autre article, mais à la lecture de vos élucubrations et absurdités philosophico-passionnelles ici-même, je pense faire de même concernant les commentaires de cet article.

Au vu de vos écrit, j'ai pensais à tord que vous étiez un bon raciste islamophobe de la "race pure plus blanc que blanc", comme quoi le melting potassimilationniste des colonisations occidentales a fonctionné sur une majorité des divers peuples du monde, car en fait, vous êtes simplement un descendant d'esclave restant toujours soumis à ses maitres, les remerciant de lui avoir donner quelques patates pour manger. Il fût un temps, vous auriez fait peut être fait partie de ces esclaves de maison, ceux la même qui traitaient les autres esclaves des champs, de méchants puisque se rebellant auprès de leurs gentils maitres qui leurs donnaient quand même à manger et à boire, et ce, juste pour qu'il puisse travailler 15 heures dans les champs ... A vous, un visa étudiant, vous a suffit pour ensuite flatter à outrance vos maitres politiques, et défendre ardemment leurs politiques perverses. Pathétique qu'est ce genre de comportement, mais il ne m'étonne guère de la part de non-musulman(e)s, en sachant que de nombreu(ses)x musulman(e)s agissent de même.

P.S : Ne supposez pas que mes mots retranscrivent certains maux, ce ne sont que de simples écrits exprimant mes opinions sans détour, rédigés calmement et sans i["haine et frustration", po...  

11.Posté par moderateur le 22/04/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ talib et @ arty

Vos messages ne seront plus publiés dès lors qu'il s'agit d'affrontements de personne à personne.
Veuillez rester dans le cadre du sujet de l'article.
Et dans les règles de la bienséance.
Sinon, le silence est d'or.
Merci.

12.Posté par Unkow le 10/03/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum,

J'ai lu quelque commentaire, et pratiquement tous ce réfèrent au peuple de Loth (donc à la pratique de la sodomie) et je me pose une question : est ce seulement les pratiques sexuel homosexuel (Lesbienne, Gay) qui sont prohibé par le Coran, ou aussi le fait d'avoir des sentiments pour une personne d'un même sexe ? (Je sais que le sujet date un peu, mais j'espère vraiment avoir une réponse) merci.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !