Connectez-vous S'inscrire






Livres

L’Orient haut de gamme à Paris

Rédigé par Christelle Gence | Mardi 20 Mai 2014



L’Orient haut de gamme à Paris
Envie de dîner dans les plus réputés des restaurants orientaux, de déguster des tagines en sandwichs ou de vous prélasser dans les hammams les plus chics de la capitale ? Le guide L’Orient à Paris présente 70 adresses « à la fois authentiques et modernes », sélectionnées dans une « démarche résolument qualitative » pour donner la possibilité à ses lecteurs de voyager sans sortir de Paris.

Djaouida Benmokhtar, qui a testé 300 établissements, n’a retenu que les meilleurs. Des adresses « qui incarnent parfaitement l’Orient, et qui répondent aux exigences de qualité », véritable fil conducteur des lieux présentés, indique l'auteur lors d'une soirée de présentation de l'ouvrage jeudi 15 mai. « Pour sortir des clichés et des idées reçues », explique-t-elle, parce qu’il n’y a pas qu’à Barbès qu’on trouve des adresses arabo-orientales. Le lieu même choisi pour la promotion du guide, le Riad Nejma, présenté dans le guide comme « un des plus beaux restaurants de Paris », « donne un bon aperçu de ce que l'on peut trouver dans le guide » selon l'auteur.

L’Orient haut de gamme à Paris
Organisées en quatre rubriques « Arts & culture », « Gastronomie », « Shopping » et « Bien être », les adresses présentées sont classées par arrondissement. Le guide fournit tous les renseignements pratiques (adresse, station, horaires…) ainsi que la fourchette de prix des menus, produits et prestations proposés. Notons toutefois que les adresses des rubriques gastronomie et bien-être ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

De belle facture, abondamment illustré, le guide se veut aussi instructif. Il permet d’en apprendre plus sur la culture arabo-orientale par le biais d’encadrés nommés « Le saviez-vous ? » et « Zoom sur » qui complètent la présentation des lieux référencés. A lire également, une interview de Jack Lang réalisée par l'auteur du guide, dans laquelle le président de l'Institut du monde arabe (IMA) estime que « Paris peut apparaître comme une des capitales du monde arabe ».

Djaouida Benmokhtar, née dans l'ex-Yougoslavie (Serbie aujourd'hui) et d'origine algérienne, installée à Paris depuis 2002, estimait que les richesses orientales dont regorge Paris n'étaient « pas suffisamment valorisées ». C'est chose faite pour elle grâce au guide qu'elle a réalisé. A mettre entre les mains des Parisiens ou de ceux qui y passent et qui ont une envie d'ailleurs.

Djaouida Benmokhtar, L’Orient à Paris, Editions Parivoyage, mai 2014, 15 euros.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu