Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël pris à son propre piège après le meurtre d’un cadre du Hamas

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Février 2010 à 16:32

           


Un mois après l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche militaire du Hamas, dans un hôtel de Dubaï, l’implication du Mossad, dans sa mort ne fait guère de doute pour le chef de la police de l'Emirat, « certain à 99 %, sinon à 100 %, que le Mossad est derrière ce meurtre », a-t-il déclaré vendredi 19 février.

Si la responsabilité du service secret israélien, réputé pour commanditer des assassinats ciblés, est établie dans cette affaire, Dubaï demandera à Interpol d'émettre un mandat d'arrêt international à l'encontre du chef de l’organisation, Meir Dagan, explique Le Monde.

Cependant, Israël a rejeté les accusations car « aucune preuve de caractère » n’est susceptible d’incriminer son service secret, ni « même de preuve qu'il ait été assassiné ».

De son côté, Interpol a lancé, jeudi, des avis de recherche en vue d’extradition pour les onze suspects qui ont usurpé les identités de personnes existantes en utilisant des passeports britanniques, irlandais, allemand et français.

Préoccupés, les ministères des Affaires étrangères de chacun des quatre pays ont aussitôt convoqué des ambassadeurs israéliens pour tenter d’obtenir des explications. Sans résultat. Londres a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête.

En Israël, on ne voit vraiment pas pourquoi il faut en faire tout un plat : seul « l’amateurisme du Mossad », piégé par la vidéosurveillance de l’hôtel dubaïote, dans cette affaire est à blâmer. Pour les médias et une partie de l’opinion publique, Mahmoud al-Mabhouh n’était qu’un terroriste qui méritait la mort. « Ceux qui dénoncent le Mossad ne comprennent pas que parfois la fin justifie les moyens », a même écrit le Jérusalem Post. Sans remords.


Lire aussi :
Israël : des organes ont bien été prélevés sur des Palestiniens
Les Palestiniens assoiffés par Israël
« Palestine Will Be Free » : le premier vidéoclip animé pour la paix en Palestine





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !