Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël : le projet de loi contre l'appel à la prière approuvé

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 13 Février 2017



Israël : le projet de loi contre l'appel à la prière approuvé
Le gouvernement israélien a approuvé, dimanche 12 février en fin de soirée, un projet de loi très controversé visant à interdire aux mosquées l’utilisation de haut-parleurs pour l’appel à la prière, rapporte la presse israélienne. Approuvé par le comité ministériel de législation, présidé par le ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du parti d'extrême droite Foyer juif, il sera désormais examiné au Parlement.

Le projet de loi, à l’initiative de Moti Yogev, député du parti Foyer juif, a été amorcé en mars 2016. Le « projet de loi sur la prévention du bruit des systèmes de sonorisation dans les établissements religieux » concerne a priori tous les lieux de culte mais il vise surtout les appels à la prière musulmane. Il a suscité l’incompréhension auprès des musulmans, l’appel à la prière du muezzin se faisant traditionnellement entendre cinq fois par jour. La nouvelle législation prévoit l’interdiction des haut-parleurs de 23 heures à 7 heures du matin, quasiment au même moment de la première et dernière prière de la journée selon les saisons. La loi concerne aussi les lieux de culte à à Jérusalem-Est, annexée par Israël, sauf à la mosquée Al-Aqsa.

« Cette loi ne porte ni sur le bruit ni sur la qualité de vie. Il s'agit d'une incitation raciste contre une minorité nationale », a dénoncé dans un communiqué le député arabe israélien Ayman Odeh, chef de file de la Liste unie. « La voix du muezzin résonnait bien avant les racistes du gouvernement (du Premier ministre Benjamin) Netanyahu et elle résonnera encore après eux », insistait Ayman Odeh.

Lire aussi :
Israël : la grâce réclamée pour un Franco-Israélien coupable du meurtre d'un Palestinien
Jérusalem, capitale d'Israël ? Mahmoud Abbas met en garde Donald Trump
Israël : l’appel à la prière dans les mosquées en voie d'interdiction





Loading











Recevez le meilleur de l'actu