Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël/Gaza : des actes antisémites en forte hausse en France

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 31 Octobre 2023 à 06:00

           


Israël/Gaza : des actes antisémites en forte hausse en France
Des étoiles de David taguées sur le mur d'une habitation ont été découvertes, lundi 30 octobre, à Saint-Ouen. Pour le maire de cette commune de Seine-Saint-Denis, le caractère antisémite de ces tags est indéniable. « La République sera toujours plus forte ! Je condamne avec fermeté ces actes racistes et antisémites. Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec la plus grande sévérité », s'est indigné sur X Karim Bouamrane.

C'est l'une des dernières expressions de la montée de l'antisémitisme constatée en France depuis l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, lundi 30 octobre sur BFMTV, que 819 actes antisémites ont été recensés, donnant lieu à 414 interpellations.

Bien qu'aucune agression violente n'a fort heureusement été enregistrée au cours de ces dernières semaines, l'inquiétude s'exprime avec force parmi les juifs de France. Outre les tags, insultes et autres menaces rapportés, la haine antisémite s'exprime beaucoup en ligne. Plus de 4 000 signalements ont été reçus sur la plateforme Pharos.

« Nous qui avons la première communauté juive d'Europe, je veux leur dire que nous faisons tout pour les protéger », a déclaré Gérald Darmanin, assurant que « des moyens très importants » sont mis en œuvre en ce sens. La sécurité des synagogues et des lieux communautaires juifs a été renforcée, aussi bien en France qu'à travers l'Europe qui voit aussi une recrudescence des actes antisémites.

Lire aussi :
Je vais dire à tout le monde que tu es juif : aux sources de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme en Orient et en Occident
Lutter ensemble contre l’antisémitisme, « la pierre de touche de toute fraternité réelle »
Des intellectuels juifs vent debout contre la confusion entre antisémitisme et antisionisme
Non, l’antisémitisme n'a rien à voir avec l’islam : refusons les instrumentalisations de toutes parts




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 01/11/2023 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La focalisation médiatique sur des actes supposément "antisémites" (tagger des étoiles de David serait criminel, quand on sait qu'en Palestine, les colons l'ont toujours fait sur des maisons palestiniennes pour indiquer leur future appartenance aux Ssionistes), permet de faire l'impasse sur le massacre de milliers d'enfants. Détourner l'attention du quidam ? une technique éprouvée et approuvée !!!

2.Posté par Rond LEDARON le 14/11/2023 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info :
Le commenditaire des pochoirs stylisés de l'étoile de David est un homme d'affaires moldave qui a voulu faire de la pub pour l'entité Ssioniste ( le bleu des étoiles plaide pour lui) et a chargé un couple du même pays de déposer sur les murs de Paris des pochoirs quint on mis en émoi toute la caste politico-journalistique qui ont disserté jusqu'à plus soif sur la "résurgence de l'antisémitisme".
Ces 250 étoiles commandées, comptent elles pour 1 acte ou bien 250 ce qui pourrait dans le second cas nous faire comprendre l'inflation des chiffres.
De plus, le couple fautif s'étant fait attrapé n'a pas été déféré mais bizarrement expulsé dare dare,sans doute pour éviter de casser l'ambiance narrative du moment.
Dire qu'il y'a toujours des naïfs pour se laisser berner par des TBH (très belles histoires).


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !