Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : deux femmes voilées agressées à Reims

Rédigé par La Rédaction | Lundi 15 Juillet 2013



Le Comité 15 mars & Libertés indique que deux nouvelles agressions islamophobes se sont déroulées à Reims à un jour d’intervalle. La première victime, « une jeune femme de 18 ans s’est lâchement faite agressée par un homme qui l’a attaquée par derrière en lui prenant le coup et s’en est pris à son foulard », vendredi 12 juillet.

« Après plusieurs insultes à caractère raciste et islamophobe, ce dernier a utilisé une arme blanche (à lame) pour lui donner un coup à l’épaule et un second sur la cuisse. La victime, épuisée, a fini par s’évanouir à l’endroit de l’agression », poursuit le Comité 15 mars & Libertés dans un communiqué paru dimanche 14 juillet. « C’est seulement deux heures après que les parents de la jeune femme ont été contactés par les services de police », est-il précisé. Les parents de la jeune victime ont alors déposé une plainte contre X.

Le lendemain, samedi 13 juillet, une autre femme voilée a été prise pour cible par un homme en plein centre ville de Reims, fait également savoir le Comité 15 mars & Libertés. « Elle a été violemment frappée d’un coup de coude par un homme qui l’a croisée. Lorsque celle-ci a demande à l’homme des explications sur son geste, ce dernier l’aurait insultée de : "sale arabe, bougnoule" », raconte l’association, qui devait accompagner la victime au commissariat de police pour un dépôt de plainte dimanche.

Début juin, toujours à Reims, une femme voilée avait été agressée verbalement. Aux côtés de la victime et de son mari, le Comité 15 mars & Libertés et neuf autres associations avaient alors porté plainte contre l’agresseur, libéré dans l’attente d’une enquête judiciaire.

Des agressions de femmes voilées près d’Orléans et à Argenteuil, dont l’une enceinte, a perdu son enfant, ont dernièrement marqué les esprits. Ils sont autant de signes d'une montée fulgurante de l’islamophobie.

Lire aussi :
L’islamophobie en hausse de 57 % en France en 2012 (CCIF)
Orléans : un agresseur islamophobe sous contrôle judiciaire
Islamophobie : trois musulmanes agressées près d'Orléans
Argenteuil : non au silence politique, nouvelle mobilisation contre l’islamophobie
Islamophobie : violente agression à Argenteuil contre une voilée
Islamophobie : 12 plaintes contre l’agresseur d’une femme voilée à Reims





Loading












Recevez le meilleur de l'actu