Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : 12 plaintes contre l’agresseur d’une femme voilée à Reims

Rédigé par La Rédaction | Mardi 11 Juin 2013



Choquées par l'agression islamophobe à Reims d'un couple musulman, une centaine de personnes s'étaient rassemblées dimanche 9 juin dans la soirée devant le commissariat de la ville. Les manifestants avaient ainsi pu dénoncer la montée de l’islamophobie à Reims.

Au total, 10 plaintes ont été déposées contre l’agresseur : celle de la femme agressée, de son mari ainsi que de huit associations.

Les Jeunes Musulmans de France (JMF), le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) l’Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (AMCIR), l’association franco-turque l’Union des Européens turcs démocrates (UETD), les associations locales Action Citoyenne Rémoise (ACR) et Briser les frontières ainsi que SOS Racisme Reims, sont les structures associatives qui ont porté plainte, fait savoir Rachid El Haouari, membre du Comité 15 mars et libertés, qui a également déposé une plainte. Cette forte mobilisation répond à un « ras le bol », commente M. Haouari. « Il faut que le climat s’apaise », argue le militant.

Âgé de 17 ans, le jeune agresseur a été placé en garde à vue pour injure publique et provocation publique à la haine raciale. La direction des Compagnons du devoir, où il suit un apprentissage, a annoncé son exclusion et son intention de rencontrer prochainement un imam de Reims, rapporte France 3 Champagne-Ardenne.

Cette agression clairement antimusulmane fait écho après l’agression d’une adolescente voilée de 17 ans à Argenteuil, en banlieue parisienne. Après la multiplication des profanations de mosquées début 2013, ces agressions illustrent l’explosion de l’islamophobie.

Mise à jour du 13 juin 2013 : L’association d’entraide Franco-Turque de Reims (AEFTR) et le Conseil régional du culte musulman de Champagne-Ardenne (CRCM CA) se sont également portés parties civiles. Au total, ce sont donc 12 plaintes qui ont été déposées contre l'agresseur.


Lire aussi :
Islamophobie : nouvelle agression à Reims
Islamophobie : violente agression à Argenteuil contre une voilée
Islamophobie : refus de soins dentaires pour port de voile
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois





Loading














Recevez le meilleur de l'actu