Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Indonésie : le gouverneur chrétien se bat pour sa réélection

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 15 Février 2017



Indonésie : le gouverneur chrétien se bat pour sa réélection
Les Indonésiens de Jakarta sont appelés aux urnes, mercredi 15 février, pour élire leur nouveau gouverneur dans un contexte relativement tendu. Une élection décisive pour Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, gouverneur de la capitale depuis 2014 et candidat à sa succession.

Saura-t-il être reconduit à son poste ? Depuis septembre 2016, le gouverneur est au cœur d'une controverse. Il avait expliqué que l’interprétation faite par de savants musulmans d'un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu'un dirigeant musulman était erronée. Accusé de blasphème par des groupes conservateurs, voire même radicaux, il a été présenté devant un tribunal en décembre dernier.

Malgré les excuses solennels d'Ahok, la mobilisation contre le gouverneur ne faiblit pas. Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers mois. En raison d'une interdiction de manifester dans les rues, près de 100 000 personnes se sont données rendez-vous, samedi 11 février, à la Grande Mosquée Istiqlal de Jakarta pour des prières où des appels à voter en faveur d'un candidat musulman pour diriger la capitale du plus grand pays musulman au monde ont été lancés.

Lire aussi :
Indonésie : un gouverneur chrétien risque cinq ans de prison
Indonésie : un gouverneur chrétien accusé de blasphème dans la tourmente





Loading











Recevez le meilleur de l'actu