Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Inauguration sous tension de la Grande Mosquée de Saint-Etienne

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Juin 2012

           


L’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne ne s’est pas faite dans le calme mardi 19 juin. Une cinquantaine de manifestants sont venus protester pour réclamer plus de transparence sur le financement et la gestion de la mosquée Mohammed VI, baptisée au nom du roi du Maroc qui en a financé une grande partie.

Les manifestants, des fidèles de la mosquée, contestent également le renvoi de l’imam Mohamed El Adly, qui officiait depuis 17 ans à Saint-Etienne. Il aurait été rappelé au Maroc par les autorités religieuses dont il dépendait car il était jugé injustement trop radical, dénoncent les manifestants.

Il y a plus de deux semaines, les fidèles regroupés dans le Comité des fidèles de la Grande Mosquée de Saint-Etienne (CFGMSE) lançaient une pétition de soutien à l’imam, toujours en ligne, tout en demandant plus de transparence dans la gestion de la mosquée. Ils voulaient interpeller le recteur de la mosquée de Saint-Etienne, Larbi Marchiche, qui, contacté par nos soins après la pétition, assurait que le problème était réglé.

Aujourd’hui, il semble bien que ce n'est pas le cas. La tension est à son comble. Lors de la manifestation, des heurts ont éclaté avec la police. Un policier a été légèrement blessé et un homme a été placé en garde à vue.

L’inauguration s’est déroulée comme prévue. Les autorités civiles et religieuses du Rhône-Alpes avaient fait le déplacement et Ahmed Toufiq, le ministre marocain des Affaires islamiques, représentait le roi du Maroc. Un nouvel imam, Khalid El Asri, un Marocain francophone de 37 ans, membre de la délégation des affaires islamiques de la région de Rabat, a par ailleurs été nommé.

Lire aussi :
Grande Mosquée de Saint-Etienne : l'imam viré, la pétition des fidèles toujours en ligne
Grande Mosquée de Saint-Etienne : la pétition destinée à soutenir l’imam est retirée
La Grande Mosquée de Saint-Etienne est terminée
Aïd el-Kébir 2011 : une nouvelle mosquée à Saint-Etienne
Saint-Étienne : une Grande Mosquée aux couleurs du Maroc




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mohamed EL BAKI (mohamedelbaki) le 20/06/2012 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mohamedelbaki
Une inauguration certe interessante,mais pourquoi tant d'agitation.
La Communauté ne peut-elle régler ses problèmes en interne et éviter des manifestations qui dégénèrent... Un déshonneur que ces manifestations qui tournent en affrontement.Ces débordements ne peuvent qu'attiser les rejets et attiser le racisme de la part de certains... Ce n'est pas le meilleur témoignage pour nous faire connaître... Yallatif...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace