Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande Mosquée de Saint-Etienne : l'imam viré, la pétition des fidèles toujours en ligne

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Mai 2012



A deux semaines de l’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne, les tensions entre les fidèles et le Grande Mosquée ne semblent pas s’être apaisées. En effet, la pétition de soutien à l’imam El Adly Mohamed est toujours en ligne.

Dans cette pétition intitulée Transparence et maintien de notre imam, les fidèles regroupés dans le Comité des fidèles de la Grande Mosquée de Saint-Etienne (CFGMSE) veulent « soutenir l’imam, M. El Adly Mohamed, en poste depuis 17 ans. Un homme qui fait l’unanimité au sein de la communauté musulmane stéphanoise toutes origines confondues et dont le travail pour un meilleur vivre-ensemble et un dialogue interreligieux apaisé est reconnu de tous, mais qui risque cependant, à courte échéance, d’être démis de ses fonctions. ». Ils réclament aussi « une totale transparence dans la gestion de l’association de la Grande Mosquée de Saint-Étienne ». 772 fidèles stéphanois ont déjà signé cette pétition.

Contacté vendredi 25 mai, Larbi Marchiche, recteur de la Grande Mosquée de Saint-Etienne assurait que les fidèles avaient décidé de retirer leur pétition en apprenant que le non-renouvellement du contrat de l’imam ne dépendait pas de la Grande Mosquée mais de l’Etat marocain.

Apparemment, les relations entre les fidèles et la Grande Mosquée de Saint-Etienne sont plus complexes que cela. Un dialogue est nécessaire pour que l’inauguration de la Grande Mosquée, financée en grande partie par le Roi du Maroc, se fasse dans un climat apaisé. Son inauguration est prévue pour le mardi 19 juin.

Lire aussi :
Grande Mosquée de Saint-Etienne : la pétition destinée à soutenir l’imam est retirée
La Grande Mosquée de Saint-Etienne est terminée
Aïd el-Kébir 2011 : une nouvelle mosquée à Saint-Etienne
Saint-Étienne : une Grande Mosquée aux couleurs du Maroc




Loading












Recevez le meilleur de l'actu