Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Halimah Yacob devient la première femme musulmane présidente de Singapour

Rédigé par Linda Lefebvre | Mercredi 13 Septembre 2017



Halimah Yacob, nouvelle présidente de Singapour.
Halimah Yacob, nouvelle présidente de Singapour.
Pour la première fois dans l’Histoire de Singapour, une femme accède à la présidence de la République. Nommée sans élection en raison de l’élimination de ses deux adversaires dont la candidature n’a pas été validée, elle est la première personnalité musulmane à accéder à la fonction suprême.

C’est également la première fois que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d’une réforme de la Constitution en 2016. Celle-ci vise à assurer une alternance entre les communautés ethniques de Singapour, la communauté chinoise étant majoritaire dans ce minuscule Etat.

A 63 ans, Halimah Yacob a été investie jeudi 14 septembre pour un mandat de six ans. Elle a auparavant assuré les fonctions de présidente du Parlement entre 2013 et 2017. Elle avait alors été la première femme à occuper ce poste. Avocate de formation, elle a effectué sa carrière politique au Parlement mais aussi en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports et ministre de la Famille.

Lire aussi :
La lutte des femmes commence en terres d’Islam
Les féminismes islamiques analysés par Stéphanie Latte Abdallah




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading














Recevez le meilleur de l'actu